Ulysse au Panama

Les idées sont comme Ulysse : elles voyagent. Il existe des routes du savoir, comme il y eut autrefois les routes de la soie et des épices.

 

L’innovation et les changements technologiques ou créatifs qui voyagent avec différents volumes de bagages. Mais, sans l’intermédiaire des explorateurs et des échanges, les inventions, les technologies et les oeuvres de toute nature deviendraient un mot d’ordre pour la culture. La langue de ce voyage, la traduction de cette économie de l’innovation est précisément la traduction des inventeurs.

« Port du monde et Coeur de l’univers », l’inauguration le 26 juin 2026 du canal du Panama élargi offre un élan supplémentaire aux nouveaux explorateurs du futur pour développer la Colon Free Zone, du nom du navigateur Christophe Colomb.

Une aventure qui rappelle le pari d’autres entreprises grandioses, comme le 500e anniversaire qui célèbrait l’installation de Léonard de Vinci au Clos Lucé, l’ancienne demeure d’Anne de Bretagne. Les deux destins de ces personnages entretiennent chacun une relation fascinante avec l’élan de créativité et d’innovation légué par la Renaissance.

Explorateur des nouvelles mutations technologiques, Léonard de Vinci s’était lancé dans un projet colossal : la construction d’un canal entre l’ouest de la France et le Rhône. Cependant, son travail ne s’arrêtait pas là. L’artiste et ingénieur visionnaire su concevoir un pont, ouvrage de génie civil sur la Corne d’Or à Constantinople pour le sultan ottoman Bayezid II.

Demain, les vaisseaux du futur seront de gigantesques engins commandés à des programmes spatiaux, à l’instar de l’initiative SpaceLux. Votre itinéraire fonctionnera avec une quantité incroyable de données avec de grands volumes de technologies Internet et une petite quantité d’énergie grâce à des technologies environnementales ou vertes.
Le canal de Panama sera identifié comme une « autoroute de la connaissance » à l’image de la proposition du Dr José Narro Robles, recteur de l’UNAM. Cette «autoroute de l’information» pourrait être comparée dans son importance à celle du chemin de fer avec la Canal Railroad Company ou la route panaméricaine à d’autres époques.

Dans la nouvelle économie, l’infrastructure signifie autant l’information que le transport. Umberto Eco a dit que la traduction est la langue du monde. L’intermédiation est la langue de l’Isthme. Grâce à la plate-forme que représente le Panama, nous pouvons encourager l’échange d’inventions dans les espaces océaniques. « Mare Nostrum » entre Atlantique et Pacifique. Les deux côtés de ce couloir bi-océanique sont confrontés à de nombreux défis communs. Les océans ont toujours été un espace de connaissance et d’échange, de transmission et d’enrichissement. De plus, c’est un espace de tolérance avec la richesse des différentes diasporas réfugiées au Panama (troupes Cromwel…), d’ascendance inconnue : métis, jamaïcain, africain, juif, breton, irlandais et écossais ou chinois.

Aujourd’hui, la libre circulation des oeuvres, des créateurs, des talents et des traducteurs est une priorité, à l’image de la diplomatie scientifique et technologique érigée par Ferdinand de Lesseps. Les explorateurs et traducteurs des nouvelles technologies sont les transporteurs irremplaçables de l’innovation et du savoir, les messagers vitaux de nos cultures.

Nous appelons à agir pour soutenir leur reconnaissance, leur formation, leur mobilité et leur accueil. La coopération est la clé de nos identités partagées qui relient la façade européenne de l’Atlantique aux terres du Pacifique (la Calédonie est l’ancien nombre de l’Écosse), où tant d’ancêtres communs se relient avec la culture bretonne et celtique.

Construisons ce pont sur les océans. A l’intersection des routes d’Aury, McGregor, Morgan, Mannswelt ou Simon Bolivar, « The Great Connection (chère aux héritiers de la gloire de Ferdinand de Lesseps) is here ». Les portes s’ouvrent au visiteur et ses ailes déployées. Sus puertas se abren al visitante con amplitud de alas desplegadas.

Kevin LOGNONÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *