La Tropicale Amissa Bongo : C’est parti pour la 15e édition !

Le premier coup de pédale de ce Tour international cycliste sera donné ce lundi 20 janvier à Bitam au Gabon.

Du 20 au 26 janvier prochain, les passionnés de cyclisme pourront vivre de grands moments de leur sport favori. Rendu en effet à sa 15ème édition, le Tour international cycliste du Gabon démarre ce lundi. Baptisé La tropicale Amissa Bongo 2020, la compétition qui se déroule sur un parcours long de près 1035 kilomètres mettra aux prises sept équipes professionnelles et huit équipes nationales. Pendant une semaine, des coureurs algériens, burkinabés, ivoiriens, érythréens, marocains, rwandais, gabonais et camerounais rivaliseront de combativité, d’endurance et de stratégies pour finir dans le haut du classement.

Étapes

Selon le Comité d’organisation de la compétition, le départ de La Tropical Amissa Bongo 2020 sera donné à 10 heures à Bitam au Gabon. Pour ce qui est de l’arrivée, les coureurs sont attendus à Ebolowa au Cameroun vers 13h30. Longue de 149 kilomètres, cette première étape servira de test au Comité d’organisation présidé par Franck Nguema, ministre des Sports, de la Jeunesse chargé de la Vie associative. Il s’agira alors de prouver qu’en «15 ans, le Tour international cycliste du Gabon est devenu un modèle à la fois sportif, organisationnel et médiatique, offrant une nouvelle fois la preuve de sa réussite». Toutes les six autres étapes sont prévues en territoire gabonais. Ainsi, de Bitam à Oyem, les coureurs passeront à la troisième étape longue de 186 kilomètres, Mitzic-Ndjolé, avant d’affronter Lambaréné-Mouilla. L’itinéraire officiel prévoit également comme étapes Lambaréné-Kango (143km), Circuit Port-Gentil (127,2km), et une dernière ayant pour point de départ Nkok et pour point d’arrivée Libreville, la capitale gabonaise.

Les prix

La Tropicale Amissa Bongo est une compétition organisée depuis 2006 par le ministère gabonais des Sports. Elle fait partie de l’Union cycliste internationale et met en jeu une dizaine de prix dont ceux du meilleur au classement général individuel et du meilleur au classement par équipes africaines. Au total, c’est une cagnotte d’un montant de près de 104 millions FCFA qui sera distribuée aux différents vainqueurs dans les différentes catégories de cette 15e édition.

Théodore Ayissi Ayissi (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *