ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Transport aérien : Camair-Co suspend ses vols vers l’Afrique de l’Ouest et rappelle son personnel

Créée le 11 septembre 2006, la compagnie aérienne nationale est en plein déclin. En effet, le transporteur camerounais a une fois de plus suspendu ses vols vers l’Afrique de l’Ouest, notamment vers Abidjan, Cotonou et Lagos.

Dans une note datée du 16 octobre 2019, le directeur général de la compagnie, Louis Georges Njipenji Kouotou interrompt les vols de Camair-Co vers l’Afrique de l’Ouest. « Les personnels (…) dans les représentations commerciales de Cotonou, Abidjan et Lagos sont (…) rappelés au siège », peut-on lire dans ladite note.

La mesure  de circonstance concerne six cadres de Camair-Co en service dans ces agences. Il s’agit entre autre d’Aboubakar Mbara Machia, Agnès Ndikum Lepawa, Job Ikose Mbenda, Gaël Avignon Nana Lowe, Acha Fri Mbenga, et Chris Mbandjock Sammy lll Dave qui regagnent ainsi Douala, quelques jours seulement après la publication par Camair-Co de son programme des vols nationaux et régionaux pour le compte du 4ème trimestre 2019.

Ce n’est pas la première fois que les vols à destination de l’Afrique de l’Ouest soient suspendus. En effet, ils l’avaient déjà été en début mai 2019, durant un trimestre. Par la suite, ces destinations avaient été rouvertes après la prise de fonction du Tandem Ngalle Bibehe/Njipenji Kouotou, respectivement président du conseil d’administration et directeur général de la compagnie aérienne camerounaise.

Mal en point depuis le lancement de ses activités en 2011, le transporteur camerounais peine définitivement à « tenir debout ». L’arrivée d’un nouvel exécutif à la tête de la compagnie en mai 2019 augurait pourtant un lendemain meilleur. Mais à ce jour, plus de la moitié de la flotte est clouée au sol, les salariés de l’entreprise accumulent des mois de salaires impayés et Camair-Co fonctionne essentiellement avec des aéronefs de location, dont les loyers ont du mal à être honorés.

Quel avenir pour cette compagnie ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *