Transition et réconciliation au Tchad : l’empreinte de Félix-Antoine Tshisékédi

Une étape importante du retour définitif de la paix au Tchad s’est peut-être jouée le 2 mai dernier à Kinshasa.

Echanges entre le président Tshisékédi
et le leader politique tchadien

Elle a pris la forme d’une audience accordée ce jour-là par le président de la République Démocratique du Congo (RDC) au leader de l’opposition tchadienne. Succès Masra a en effet été reçu dans la capitale congolaise par Félix-Antoine Tshisékédi en posture de facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). «Les questions relatives à la réconciliation entre le pouvoir et l’opposition au Tchad ont été examinées au cours des échanges avec le président du parti d’opposition ‘‘Les Transformateurs’’», assure la présidence RD congolaise. «Nous avons échangé avec le président Tshisékédi sur des questions en rapport avec la réconciliation des Tchadiens pour un véritable retour de la démocratie», ajoute le leader politique. Succès Masra, qui insiste d’ailleurs à l’issue de l’audience, sur la nécessité de parvenir à «la fin de la transition au Tchad avec un gouvernement choisi par le peuple tchadien».

La présidence de la République de RDC dit le chef de l’État congolais parfaitement dans son rôle. «Il était question pour Félix-Antoine Tshisékédi Tshilombo de recevoir dans le cadre de sa mission de facilitateur dans la crise dans ce pays de l’Afrique centrale, l’homme politique tchadien. Dans la perspective notamment d’échanger avec toutes les parties prenantes de la crise. Aussi bien celles qui ont participé au Dialogue national que celles qui n’y ont pas participé», renseigne un communiqué.

La rencontre du 2 mai dernier s’est déroulée en présence du président de la Commission de la CEEAC et d’un représentant du secrétaire général de Nations unies. Elle a justement permis au facilitateur de la sous-région de recueillir et prendre connaissance des prétentions de l’opposition tchadienne. «Nous avons présenté au chef de l’État, au nom d’une vaste majorité de Tchadiens, des propositions devant conduire à la réconciliation nationale dans notre pays», confie Succès Masra. «La RDC, à travers son président vient ainsi au chevet du Tchad», se réjouit déjà le leader politique.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *