Thermomètre: Le FMI et l’ONU de nouveau au chevet de la Cemac

Depuis le déclenchement de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la Cemac sait pouvoir compter sur l’appui multiforme de plusieurs institutions internationales.

Et comme pour en apporter la preuve, une rencontre a été initiée la semaine dernière. Le 23 juillet dernier, elle a regroupé, autour des représentants des pays membres de la Communauté, les institutions sous-régionales, dont la commission de la Cemac, mais également le Fonds monétaire international (FMI).

Il était question de «faire le point à la fois sur le cadre macroéconomique de la Cemac mettant en exergue les programmes conclus avec le FMI et leur difficile application en l’état, mais également d’échanger sur les différentes problématiques sous-régionales et nationales. Cette rencontre a également permis de mesurer les défis à relever pour combler le gap de financement des budgets nationaux des différents États membres», a fait savoir la commission de la Cemac.

Le 22 juillet dernier, une rencontre en visioconférence avait déjà réuni les représentants des Nations unies et les partenaires techniques et financiers de la sous-région Afrique centrale. Selon l’UNESCO, qui a présidé les travaux aux côtés du Gabon et de l’Angola, cette réunion était également motivée par l’impact du Covid-19 «sur la lutte contre la pauvreté, dans la perspective des agendas 2030 et 2063».

Mais la conférence du 22 juillet dernier s’est surtout tenue en prélude au Forum des ministres en charge du Développement social en Afrique centrale, qui se tiendra le 30 septembre prochain. Ce sera sur le thème: «Le défi de la pauvreté en Afrique centrale: quel impact de la pandémie de la Covid-19 et quelles stratégies?».

Théodore Ayissi Ayissi (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *