INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Tensions RDC-Rwanda: Paul Kagamé coupable?

Des preuves accablant le président rwandais seraient consignées dans deux rapports. Elles ont été présentées le 17 février dernier lors du dernier mini-sommet des chefs d’Etat de l’EAC, en présence du mis en cause.

 

Le mini-sommet des dirigeants de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) tenu le 17 février dernier à Luanda, n’a pas beaucoup fait avancer la médiation angolaise. En cause, deux rapports présentés au cours de ces assises au sujet des tensions entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC). Ils se sont révélés accablants pour Paul Kagame, le président rwandais. Lequel, pour manifester son mécontentement, «a quitté la salle des discussions momentanément, acculé par ces rapports internes de la Force régionale de l’EAC et de l’Angola», rapporte Afrique Moyen-Orient.

À en croire le magazine, «le président Kagamé n’a pas supporté les charges contre son pays contenues dans les rapports des chefs d’état-major des armées de l’EAC (dont fait partie le Rwanda) réunis la semaine dernière à Nairobi, ainsi que celui de l’Angola». Son absence aux discussions qui s’en sont suivies a duré une bonne heure. Après quoi, le dirigeant rwandais «a regagné la salle sans explication», apprend-on.

 

RDC

La RDC s’est également montrée déçue par les résolutions de la rencontre initiée par Joao Lourenço, le président angolais et médiateur désigné par l’Union africaine. Felix-Antoine Tshisékédi espérait notamment que «la Force régionale déployée dans l’Est du pays pourrait exercer un mandat offensif contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda». Les chefs d’État de l’EAC n’ont pas donné leur feu vert.

 

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *