Tensions en Afrique centrale : le thermostat Cameroun à la convenance de l’Onu

L’Organisation des Nations unies (Onu) tient en haute estime le rôle joué par le Cameroun dans la résolution des conflits en Afrique centrale.

 

C’est l’essentiel du message porté au président camerounais le 29 mars dernier au palais de l’Unité par le chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca). «J’ai pu féliciter le président Paul Biya pour le rôle éminemment politique qu’il joue en Afrique centrale. Le Cameroun est devenu un pays dont la centralité n’est pas en doute en termes de poids économique et politique, et en termes de contribution au règlement des difficultés que connaissent d’autres pays», a-t-il indiqué.

Abdou Abarry évoque également, à l’actif du Cameroun, «l’hospitalité qu’il offre aux réfugiés issus des pays de la sous-région, mais aussi comme fournisseur de troupes pour les opérations de paix des Nations unies». Le camp de réfugiés Minawao à l’Extrême-Nord et les nombreuses contributions de notre pays au renforcement des effectifs de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca) sont là pour en témoigner.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu était porteur d’un message personnel d’Antonio Guterres. Sa rencontre avec le chef de l’État camerounais est la première depuis sa désignation intervenue le 28 juillet 2022. L’occasion pour le haut fonctionnaire international d’assurer son hôte de son soutien, ainsi que de son institution. «J’ai aussi dit l’entière disponibilité de l’Onu et de l’Unoca à continuer à œuvrer pour la paix, la stabilité et la prospérité au Cameroun, mais également dans l’ensemble des onze pays de la CEEAC», indique le haut responsable formé à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric).

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *