Système de surveillance de la maladie épidémique en gestation

Le secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) prépare la mise sur pied d’un programme régional pour le renforcement des systèmes de surveillance des maladies à potentiel épidémique en Afrique centrale.

Le projet impliquera d’abord cinq pays (l’Angola, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Tchad et la République Centrafricaine). Il envisage de remédier aux faiblesses des systèmes nationaux de santé humaine et animale en matière de surveillance et de riposte aux maladies, d’une part, et, en cas d’une crise ou d’une urgence, fournir une réponse immédiate et efficace. Le projet entend donc promouvoir la coopération intersectorielle par l’adoption d’une approche santé unique, par la mise en place des plates-formes nationales et régionales pour la planification conjointe et la coordination des ressources. La CEEAC servira d’unité de coordination du projet régional.

Le projet aura le soutien de la Banque mondiale. L’institution de Bretton Wood implémente déjà en Afrique de l’ouest un projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies. Pour la mise en place du projet en Afrique centrale, la Banque mondiale participera au montage du projet et de ses composantes. L’institution va renforcer les capacités de la CEEAC à effectuer une évaluation de la passation des marchés en la matière. La nécessité d’une évaluation de la gestion financière et comptable et les règles sauvegardes environnementales et sociales seront également fournies aux cadres de l’institution communautaire.

Zacharie Roger Mbarga 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *