Suspension des transactions foncières au Cameroun : 21 départements concernés

Ainsi l’a annoncé le ministre des Domaines à l’issue du conseil de cabinet le 28 avril dernier.

Le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi, a annoncé jeudi la suspension des immatriculations directes et des concessions dans 21 départements du Cameroun. Soit, la Lékié, la Mefou et Afamba, la Mefou et Akono, le Mbam et Inoubou, le Mbam et Kim, le Lom et Djerem, le Dja et Lobo, la Vallée du Ntem, l’Océan, la Mvila, la Sanaga-Maritime, le Moungo, le Nkam, la Haute-Sanaga, le Noun, la Bénoué, le Fako, la Mezam, le MayoBanyo, la Vina et le Wouri.

Les motifs de cette suspension, a-t-il expliqué en marge du Conseil de cabinet tenu le 28 avril, tournent autour du respect de la réglementation en vigueur en matière de protection du domaine de l’Etat.

Un autre texte réglementaire avait déjà été pris en 2018 par le même département ministériel qui interdit la délivrance des titres fonciers dans lesdites circonscriptions administratives. La mise à disposition de ce document y est adossée à la dérogation spéciale du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières contre le règlement d’un montant exigé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *