Stratégie Himo : Cinq ans pour développer les communes

Selon les termes du document stratégique de ce programme, son implémentation dans les collectivités territoriales décentralisées (CTD) permettra la création de près de 100 000 emplois décents.

Le plan stratégique de l’approche Himo en validation

Au Cameroun, plusieurs collectivités territoriales décentralisée (CTD) décentralisées baignent dans la promiscuité: écoles quasi inexistantes ou délabrées, manque de routes, d’hôpitaux, etc. chaque année, du fait de cette pauvreté ambiante, des milliers de personnes quittent leurs localités d’origine pour élire domicile dans les grandes métropoles du pays. De l’avis des experts en la matière, cette situation cause le boum démographique observée dans lesdites villes. Pour inverser la tendance, le gouvernement a mis sur pied un «programme d’envergure». Il s’agit de l’aménagement des collectivités territoriales décentralisées par l’approche à haute intensité de main-d’œuvre (Himo).

Selon Médard Kouatchou, coordonnateur national de l’unité technique Himo au Minepat (ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire), cette approche est la mieux adaptée aux réalités des communes camerounaises. «La particularité de l’approche à haute intensité de main-d’œuvre (Himo) est qu’on utilise la main-d’œuvre et les matériaux locaux pour réaliser une infrastructure de qualité». Il s’agit des routes, des centres de santé, des écoles et autres dans les zones reculées. L’un des avantages de ce programme est qu’il va permettre de créer de la richesse dans la ville où l’infrastructure est réalisée, nous dit-on. En termes de chiffres, explique le coordonnateur, «au moins 70 à 80% du budget de l’ouvrage reste dans la localité».

Phase pilote
Pour la phase pilote de ce projet, 38 communes ont été mises à contribution pour une durée de deux ans. Elles ont bénéficié d’un appui de 9 milliards FCFA, pour près de 6200 emplois créés, apprend-on. Ce qui a généré près de 3 milliards en termes de salaire aux ouvriers et populations qui étaient en activité. Satisfait de cette première étape, l’unité de coordination de l’approche Himo va implémenter ce programme pendant les cinq prochaines années au Cameroun. L’objectif est de créer 100 000 emplois décents.

Atelier
Ainsi, le 1er juillet 2020, une rencontre a réuni élus locaux, représentants des syndicats de travailleurs, représentants des administrations publiques promotrices des approches Himo ainsi que des partenaires techniques et financiers. C’était à la faveur de l’atelier de validation du document du programme national intégré d’aménagement des CTD par approche Himo. Les assises, placées sous la houlette d’Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Économie (Minepat), ont permis la modification de certaines clauses dudit document et son adoption.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *