Stat-Cemac: la Commission recrute des experts en statistiques

Ils avaient jusqu’au 12 août dernier pour déposer leurs candidatures. Les candidats retenus sont depuis lors en attente de notification et de mobilisation. Selon un communiqué rendu public par le président de la Commission de la Cemac, Pr Daniel Ona Ondo.

 Le président de la Commission de la Cemac, Pr Daniel Ona Ondo, a récemment lancé un recrutement d’experts en statistiques dans plusieurs domaines. Les intéressés avaient jusqu’au 12 août 2022 pour déposer leurs candidatures. L’objectif est «d’accompagner l’institution sous-régionale dans la mise en œuvre du Programme statistique sous-régional (Stat-Cemac sur la période 2021-2030», précise l’avis à manifestation d’intérêt sous-régional.

Étaient premièrement concernés, les experts en statistiques économiques, les experts en statistiques démographiques et sociales, les experts en statistiques sectorielles. L’avis à manifestation d’intérêt s’adressait en deuxième lieu aux experts en statistiques relatives à l’utilisation des technologies de l’information, aux experts en statistiques sur la géopolitique et aux experts en statistiques des ressources naturelles et de l’environnement. Les experts en classification et méthode statistique et les experts en statistiques régionales constituaient quant à eux la troisième catégorie d’expertise appelée à postuler.

Conditions

Les candidats en appel devaient remplir les dossiers selon une composition précise. Ils devaient ainsi d’abord écrire une lettre de motivation en précisant au maximum 3 domaines choisis. Ensuite, ils devaient présenter un curriculum vitae détaillé avec les expériences professionnelles dans les domaines identifiés. Le tout assorti d’un diplôme pour chaque domaine choisi. En plus d’avoir à fournir une copie des diplômes (minimum BAC+5). Le communiqué signé du président de la Commission de la Cemac précise notamment que les domaines économique, statistique, environnemental et démographique étaient privilégiés. Les candidats devaient enfin se munir des attestations ou des certificats dans les domaines choisis.

Contexte

Le recrutement amorcé par le président de la Commission de la Cemac est fait à la suite de la décision des chefs d’État de la sous-région d’adopter le Programme statistique sous-régional de la Cemac (Stat-Cemac). Après cette décision, «le Comité statistique de la Cemac a tenu sa 8ème session à Douala les 7 et 8 mars 2022 dans le but de procéder au lancement officiel des activités du Programme et d’adopter son plan d’action triennal pour la période 2022-2024», renseigne l’avis à manifestation d’intérêt. Et à l’issue de ces travaux, « des recommandations ont été formulées, dont la mise en place d’une base de données d’experts et de consultants devant accompagner la Commission de la Cemac dans la mise en œuvre de cet ambitieux programme», relève encore le Communiqué. D’où justement le processus de recrutement engagé par le Pr Daniel Ona Ondo le mois dernier. Au final, «seules les candidatures retenues seront notifiées et mobilisées en fonction du déroulement des activités du programme statistique de la Cemac», indique enfin le communiqué.

Clémence Maguy Mengomo Atangana (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *