ENTREPRISEPANORAMA

Sponsoring : Orange Cameroun joue son championnat de vacances

Depuis une vingtaine d’années, la société de télécommunication contribue au développement du football à travers des appuis multiformes. 

Des promoteurs de championnats de vacances recevant les dons d’Orange Cameroun

Le 26 juin dernier, Orange Cameroun a distribué à Yaoundé des ballons et des jeux de maillots aux promoteurs de championnats de vacances. Cette cérémonie marque le début d’Orange foot vacances 2018. Cette initiative, qui dure depuis 15 ans, permet au premier opérateur de téléphonie mobile du Cameroun de soutenir le football de proximité. Commencé depuis 2013 avec une poignée de tournois, «Orange foot vacance» couvre aujourd’hui environ 150 localités à travers le pays où interagissent plus de deux millions d’acteurs et de spectateurs et plus de 12 millions de téléspectateurs et d’internautes.

Un soutien apprécié à sa juste valeur. «Auparavant, on jouait à Eleveur avec des ténues multicolores ; depuis cinq ans que Orange nous accompagne, Orange habille toutes les équipes. Ça fait une plus-value», témoigne Brice Ngondi Balla, promoteur de la Super coupe Balla Augustin Balla, encore appelée Ndamba Ossou. «Ça fait que chacun mette du sien pour pouvoir aller plus loin et pour remporter le million qui est en jeu», agrémente le promoteur de ce championnat. Ce tournoi détient le titre de Championship, réservé aux meilleurs championnats de vacances.

L’appui d’Orange Cameroun au football jeune ne s’arrête pas là. L’entreprise est également engagée dans la promotion du football scolaire à travers l’accompagnement de la Fédération nationale des sports scolaires (Fenasco). «C’est au cours de ces rencontres que de jeunes talents et amoureux du ballon rond sont identifiés et encouragés. Ils pourront ensuite entrer dans la tanière des Lions et continuer l’œuvre que les autres ont commencée en préservant cette formidable aventure qui doit être transmise de génération en génération», justifie la structure.

Le mariage entre Orange et le football camerounais commence en 2001 à la faveur de la signature d’un contrat de sponsoring avec la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). La filiale locale de la multinationale française devient alors le premier partenaire et supporter inconditionnel de l’équipe nationale de football du Cameroun. Objectif: fédérer des millions de Camerounais autour du ballon rond (leur passion) et des Lions Indomptables. Alors que le contrat qui court de 2001 à 2006 ne concerne exclusivement que l’équipe fanion, son renouvellement l’étend à l’ensemble des équipes (fanion, A’, juniors, cadets, hommes et femmes).

«Le Football (…) constitue un puissant facteur de rassemblement, de fédération des énergies et des talents, un formidable vecteur des valeurs d’efforts, d’abnégation, de discipline, et sans doute un parfait ferment du patriotisme. Orange Cameroun, qui connait ces valeurs parce qu’elles font partie de son ADN, ne peut qu’être fière de contribuer au développement à l’épanouissement de ce sport», justifie Frédéric Debord, directeur général d’Orange Cameroun.

Bobo Ousmanou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *