INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

La société civile d’Afrique centrale prépare un plaidoyer pour la paix

A l’initiative du Réseau des femmes actives d’Afrique centrale (REFAC), la société civile d’Afrique centrale commémore la 70ème édition de la Journée internationale de la paix dans la solidarité avec les populations des régions camerounaises impactées par l’extrémisme violent.

Qu’il s’agisse des attaques terroristes, de la furie sécessionniste ou du banditisme transfrontalier, les organisations de la société civile (OSC) de la région et du Cameroun en particulier se lancent dans une action contributive. Cet appel s’étend dans tous les pays de la sous-région en proie à des troubles à la paix.

Objectif
Sous le thème «Droit à la paix», les acteurs de la société civile se mettent aux côtés des pouvoirs publics et des institutions pour sensibiliser, informer et former les populations aux différents mécanismes concourant à la restauration de la paix. Un plaidoyer et une dynamique nationale et régionale pour la paix seront constitués le 21 septembre 2018 à l’occasion de l’atelier de connexion. Ladite rencontre présentera le concept de «rally pour la paix» du 26 novembre au 10 décembre 2018. Il va permettre un déploiement total de la société civile sur le territoire camerounais à l’effet d’agir sur les mentalités des populations et leur porter un secours moral et matériel.

Afin de contribuer à la quiétude sociale, la société civile d’Afrique centrale veut développer l’éveil, l’alerte et la dénonciation en matière de prévention. Ceci en dehors de l’éducation à la paix qui se voudra une action permanente de la plateforme en construction.

L’Etat du Cameroun, le système des Nations unies, les institutions communautaires d’intégration de la région, l’Union africaine et les ONG sont auprès de cette action pour contribuer à renforcer l’engagement opérationnel des OSC.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *