Salon des Entreprises : L’expertise européenne au rendez-vous

Des entreprises italiennes et allemandes partagent avec le public et les entreprises locales leur savoir-faire dans divers secteurs d’activités. Un grand moment de curiosité pour les visiteurs et de satisfaction pour les exposants.

Animation et ambiance au rendez-vous au pavillon de l’Italie

Le lundi 21 février 2022 marquait l’ouverture solennelle du Salon Promote au Palais des Congrès de Yaoundé. Pour ce faire, les entreprises étrangères ont mis les petits plats dans les grands. Leurs pavillons bien construits et aux couleurs de leurs nationalités attirent l’attention des curieux en visite sur le site. C’est le cas du pavillon italien bien représenté à cette édition 2022 de PROMOTE. Celui-ci comporte une trentaine d’entreprises réparties dans divers domaines d’activités. «C’est la deuxième fois qu’on vient à PROMOTE. La dernière fois c’était en 2017, et c’étaient moins de trente compagnies, cette fois, après le Covid-19, on a réussi à importer trente-trois compagnies italiennes dans plusieurs domaines», lâche le responsable commercial Deslandes Monteiro.

Et de poursuivre: «vous savez que l’économie italienne est diversifiée, on a le secteur primaire qui regorge en son sein l’agriculture et la pêche en passant par l’élevage. On a aussi des machines techniques, pour produire du fromage, une autre machine pour le gaz et l’eau. Et Il y a également une bonne partie qui fait dans la mode. L’Italie est une avant-garde pour la promotion et la production de la mode. Et enfin, un autre domaine qu’on vient présenter ici à PROMOTE c’est l’architecture. On a sur place les compagnies d’architectes et de construction qui ont construit ensemble l’unique hôtel cinq étoiles du Cameroun à Douala. On a aussi des projets d’innovation, l’architecture liée à l’environnement.

Green Architecture». Le responsable commercial Deslandes Monteiro se réjouit d’ailleurs de la présence du public. Il se mobilise pour découvrir ce que l’Italie présente. «C’est le troisième jour de la foire, et on est très content de l’affluence des partenaires camerounais, il y a beaucoup de curiosités, d’enquêtes. On a organisé des foras pour présenter nos compagnies, en vérité ce sont des rencontres B to B qui se passent depuis le matin, jusqu’au soir», se félicite-t-il encore.

L’Allemagne et Rhenocoll
C’est une entreprise allemande venue à PROMOTE au Cameroun présenter son nouveau produit dans la peinture. Le responsable Patrick Wandji indique d’emblée que Rhenocoll est une société qui existe depuis 1948. Elle correspond à ce qu’on appelle en Allemagne une entreprise familiale, parce qu’on le reconnaît par son dynamisme lorsque la personne est propriétaire, gérant et opérateur. «C’est-à-dire qu’il maîtrise la technologie de ce qu’il fait et qui se perpétue de père en fils», souligne-t-il. Il y a le dynamisme, et ce qui fait le dynamisme des entreprises allemandes.

Rhenocoll s’inscrit dans la veine des entreprises allemandes qui «travaillent selon la tradition allemande, qui recherche la perfection, le progrès et c’est cette recherche de la perfection qui fonde même la tradition des entreprises allemandes, qui travaillent pour leur propre compte contrairement aux multinationales», précise encore Patrick Wandji, responsable chargé du Développement des affaires.

Rhenocoll emploie une cinquantaine de personnes «parce que la société a totalement automatisé son système de production, et elle fait dans les peintures. Revêtement interne et externe. En revanche, le nouveau gérant qui est aussi est expert en fabrication des peintures, puisqu’il a étudié la chimie organique à l’Université, a entrepris de produire des peintures de nouvelles générations, avec les nouvelles normes qui sont très drastiques en Allemagne.

On demande les peintures plus saines et respectueuses de l’environnement. Il a entrepris de produire des peintures à base d’eau essentiellement. Comme exemple, on a l’anti rouille qu’on utilise avec le diluant. Ses anti-rouilles à lui sont faits sur cette base, ce qui lui a permis d’avoir une certification qui atteste que les produits Rhenocoll sont cent pour cent sains et moins polluants. Les peintures sont inodores, elles n’ont pas de solvant et des substances cancérigènes. C’est cela la particularité de Rhenocoll», fait savoir Patrick Wandji.

Rendement
Rhenocoll a une bonne gamme de produits qui sont indiquées pour l’intérieur, tout comme pour l’extérieur. Et la particularité de ces peintures est qu’elles couvrent «une très grande surface, le rendement est très élevé, nous avons les peintures de 30 kilogramme, qui couvrent 200 m2 en une couche, elles sont à eau, mais ce sont des peintures lavables, elles mettent long, parce qu’elles adhèrent très bien au mur. De ce fait, elles sont des peintures économiques. Même si à l’achat elles sont chères, à la longue les dépenses diminuent parce que nos peintures ont pour la plupart une durée de 6 à 8 ans», relève aussi le responsable chargé du Développement des affaires.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *