Roaming en zone Cemac : À l’ère du gratis

Les États de la sous-région partent pour une itinérance communautaire sans frais.

La sous-région pose pour la gratuité du roaming

La mise en œuvre du règlement communautaire relatif à l’itinérance et à la suppression des frais d’itinérance (Roaming) en zone Cemac est marche. Après une douzaine d’années de travail technique et de plaidoyer sur l’itinérance mobile sans surtaxes nationales en Afrique centrale, les régulateurs du Cameroun, de la RCA, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale et du Tchad ont signé le 9 novembre à Douala, des protocoles d’accords bilatéraux pour la mise en œuvre du règlement communautaire relatif à l’itinérance et à la suppression des frais d’itinérance au sein de l’espace communautaire.

Cet acte démontre selon le ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun, Mme Minette Libom Li Likeng, «cette étape décisive que vient de franchir la zone Cemac en optant pour une itinérance communautaire, constitue un outil de communication sans frontière et un vecteur d’intégration régionale susceptible d’améliorer de façon significative la vie au quotidien des citoyens en déplacement dans la zone Cemac et, conséquemment une opportunité de renforcement de la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux». Selon elle, «cette vision découlait aussi de la Déclaration de Brazzaville des Ministres des TIC de la CEEAC de novembre 2016 relative à la mise en place effective de ce système d’itinérance sous-régional en étroite collaboration avec la CEEAC, la CEA, l’UIT et l’Association des régulateurs des télécommunications d’Afrique centrale dénommée ARTAC».

Bénéfices
En outre, le président de la Commission Cemac, Pr Daniel Ona Ondo, a déclaré que l’initiative prise par les plus hautes autorités communautaires, pour la suppression des frais d’itinérance, s’explique par le lien bien établi entre l’économie générale et la circulation de l’information. Pour la transformation structurelle des économies, a-t-il en effet poursuivi, les échanges entre les hommes et la libre circulation de l’information et des données constituent de précieux atouts. «La suppression des frais d’itinérance correspond en ce sens à une suppression de barrières en vue d’une meilleure fluidité des échanges. Le coût des services d’itinérance entre les pays de la zone, pour légitime qu’il pouvait avoir été à l’origine, s’avère aujourd’hui contreproductif lorsqu’on l’analyse à l’échelle communautaire. Il pèse d’un poids sournois et insoupçonné sur les ressorts du marché commun, tant et si bien que la suppression des frais d’itinérance est désormais l’objectif recherché par toutes les instances régionales de régulation des télécommunications en Afrique, dans l’objectif noble de former un espace unique de téléphonie (One single Network)», relève le communiqué final.

JRMA

Restructuration de la Campost , Le Plan 2019-2021 en marche

À la fois organisationnel, juridique, institutionnel, financier, opérationnel et technique, le lifting consiste à redonner une image moderne à l’opérateur postal public.

Engager la transformation de la Campost, en intégrant les mutations technologiques de l’heure, afin de faire du réseau postal, l’espace par excellence du développement de l’économie numérique au Cameroun, voilà globalement décliné le plan mis en œuvre par les pouvoirs publics pour la période 2019-2021. C’est conformément audit plan que de nouveaux bureaux de poste, équipements et matériels roulants ont été rétrocédés à l’entreprise le 12 novembre dernier à Yaoundé.

Présidant la cérémonie, Mme Minette Libom Li Likeng a indiqué que la restructuration engagée par le gouvernement au profit de l’opérateur public postal est à la fois organisationnelle, juridique, institutionnelle, financière, opérationnelle et technique. D’après la Minpostel, les premières évaluations faites de la mise en œuvre de ce plan, en cette fin d’année 2021 permettent de relever d’importantes avancées. Il s’agit notamment de la révision du cadre législatif, avec l’avènement de la loi n°2020/004 du 23 avril 2020 régissant l’activité postale au Cameroun; le renforcement de la logistique et du matériel d’exploitation, visant à moderniser l’appareil de production de la Campost, la réhabilitation des bureaux de poste pour améliorer l’image, la sécurité, et l’accueil des clients dans les points de contact ; l’acquisition et la réception effective de nouveaux véhicules permettant la réduction des délais d’acheminement à la satisfaction des clients, et conformément aux objectifs de performance attendus; la concrétisation d’un programme d’acquisition d’une flotte de 330 machines à affranchir numériques, visant à permettre à la Campost de répondre aux demandes nouvelles du marché et la réhabilitation des bureaux de poste, entre autres. «Tout ceci est conçu pour que la Campost qui se trouve à un tournant décisif s’adapte, afin de ne pas devenir obsolètes, alors qu’elle est en concurrence aujourd’hui avec des entreprises de la génération numérique, dans différents domaines de son portefeuille de produits», a souligné Mme Minette Libom Li Likeng.

JRMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *