Uncategorized

Résolution pacifique des crises et prévention des conflits: diplomatie tout-terrain pour l’Unoca en 2021

Bons offices, diplomatie préventive et médiation ont escorté François Lounceny Fall, le chef de l’institution, partout où il s’est déployé en Afrique centrale pour porter la parole et la vision de l’Onu

François Lounceny Fall, un diplomate de terrain. C’est la première impression qui se dégage de la lecture de Unoca Magazine, la production éditoriale récemment publiée par le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca/Brenuac). Sous le titre «Retro 2021, prévenir les conflits, contribuer à la résolution pacifique des crises et consolider la paix», la 11ème édition de ce magazine met en effet en scène le représentant spécial dans la sous-région du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Le lecteur est ainsi replongé tout au long des 24 pages et au travers de textes et de clichés colorés, dans le bain d’une année particulièrement agitée et qui exigeait d’autant plus le déploiement du chef de l’institution onusienne. Et partout où il s’est rendu, au Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, Guinée Équatoriale, mais aussi dans la CEEAC, au Sahel et en Afrique de l’Ouest, François Louceny Fall a su s’armer d’une diplomatie préventive faite de bons offices et de médiation, et en faire bon usage.

Zone Cemac
Les pays de la Cemac étaient en 2021 au cœur des préoccupations du chef de l’Unoca. À chacune de ses haltes, François Lounceny Fall a échangé avec les plus hautes autorités de ces pays et fait valoir la vision de son institution. Il a ainsi évoqué avec le Premier ministre Camerounais, Joseph Dion Ngute, du 17 au 20 mars 2021, les défis sécuritaires dans les deux régions du Noso. Lesquelles ont ensuite fait l’objet du Rapport du SG de l’Onu présenté le 7 juin 2021. Et qui relève qu’«au 30 avril 2021, plus de 67 000 Camerounais et Camerounaise avaient cherché refuge au Nigéria et plus 409 000 personnes avaient été déplacées, s’exposant à des risques».

Au Congo Brazzaville, l’Unoca a plaidé du 18 au 19 février pour «un scrutin présidentiel pacifique et lancé un appel au dialogue». Le chef de l’institution onusienne en Afrique centrale a ensuite «salué les efforts de la Guinée Équatoriale en matière de gouvernance économique». Non sans transmettre le 12 octobre 2021 au président gabonais, Ali Bongo Ondimba, «la reconnaissance de l’Unoca au sujet de la lutte contre les changements climatiques». Le diplomate guinéen a également apporté «son soutien au dialogue inclusif et au processus de transition au Tchad». François Lounceny s’est en outre fait le défenseur «de la bonne réputation de Sao Tomé et Principe en matière d’alternance», donne à savoir le magazine. Ceci en plus de la coopération initiée entre l’Unoca et la Minusca au profit de la RCA.

CEEAC et Afrique
de l’ouest
La RDC, l’Angola et la Commission de la CEEAC ont également figuré dans l’agenda du chef de l’Unoca. Avec l’institution présidée par Gilberto Da Piedade Verissimo, il était question d’obtenir un renforcement de la coopération en matière de gouvernance, de paix et sécurité, comme d’ailleurs avec le Bureau régional pour l’Afrique de l’ouest (Unowas). Avec l’Angola, c’est la Biennale de Luanda qui était à l’honneur. Elle est «la preuve que lorsque nous sommes unis dans nos objectifs, nous pouvons proposer des solutions plus efficaces et durables pour la paix», a déclaré François Louceny Fall. Le diplomate était par ailleurs du 21 au 22 juillet 2021 en RDC «pour barrer la voie aux discours de haine» rend compte le magazine.

UNSAC et Fotrac
Dans le cadre de la coordination des activités de l’Onu en Afrique centrale, l’Unoca s’est illustrée à plusieurs occasions. L’une des plus marquantes est le trentenaire de Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (Unsac). À en croire le magazine, «l’un des principaux faits marquants de l’année 2021 a été le renouvellement du mandat de l’Unoca. Conformément à une recommandation du secrétaire général des Nations unies, le Conseil de sécurité l’a prorogé pour une période de trois ans allant du 1er septembre 2021 au 31 août 2024». Cela implique entre autres «la continuité du travail de secrétariat de l’Unsac, responsabilité qu’assumait le Centre régional de l’Onu pour le désarmement en Afrique (UNREC) avant la création de l’Unoca en 2011», apprend-on.

L’édition 2021 de la Foire transfrontalière annuelle de l’Afrique centrale (Fotrac) constitue également l’un des faits majeurs de l’Unoca en 2021. L’institution onusienne y a participé et a animé à l’invitation du Refac, un espace d’échange et de dialogue.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *