AMBASSADESINTÉGRATION NATIONALE

Résolution 1 325 du Conseil de Sécurité de l’ONU : La mise en œuvre en évaluation

L’ONG WILPF Cameroon mène une série de consultations dans le but d’apprécier le niveau d’implémentation de ladite résolution à l’échelle nationale.

Cela s’appelle «faire le point». Après l’expiration (en décembre 2020) du premier Plan d’action national (PAN) du Cameroun pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de Nations unies, l’ONG WILPF Cameroon (World International League for Peace and Freedom) a entamé le 20 janvier 2021 à Yaoundé des rencontres avec des acteurs de la société civile locale. Concrètement, pour cet exercice, la caravane de WILPF se déploie du 20 au 26 janvier 2021 à Yaoundé et le 3 février prochain à Maroua. D’après le dossier de presse y afférant, il s’agit d’évaluer les défis et les opportunités dans la mise en œuvre du PAN au Cameroun, et surtout de discuter de la contribution des OSC dans le deuxième PAN.

Nous allons faire le tour des dix régions, pour essayer de faire remonter les contributions des différents acteurs de la société civile qui font un travail de terrain. Au bout de ce processus, la société va éditer un document dénommé «Contributions de la société civile pour l’élaboration du Plan d’action nationale, deuxième génération, de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations unies», lequel sera adressé au gouvernement camerounais et aussi aux partenaires au développement du Cameroun», assure Sylvie Ndongmo, présidente de WILPF Cameroon, reprise par le site d’informations Cameroon info.net le 22 janvier 2021.

En rappel, le Cameroun a engagé, le 16 novembre 2017, son tout premier PAN pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’Onu. Les termes de cette résolution préconisent l’implication des femmes dans tous les processus de paix, avant, pendant et après les conflits. Au préalable et en vue de mieux orienter les axes du PAN, une étude de base portant sur l’évaluation du niveau de connaissance de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et sur l’impact des conflits armés sur les femmes et filles au Cameroun a été confiée à WILPF Cameroon.

La restitution a eu lieu le 9 février 2017. L’étude était placée sous la coordination générale du Minproff et la supervision technique de ONU Femmes avec l’appui financier de UNOCA et la Fondation suédoise Folke Bernadotte Academy (FBA). Pour une esquisse d’évaluation, Sylvie Ndongmo, estime que «le premier plan a pêché par la faiblesse de son mécanisme de mise en œuvre. En réalité le mécanisme de communication, de suivi-évaluation n’a pas été très opérationnel. Beaucoup d’acteurs sur le terrain ont souhaité véritablement contribuer, mais ce n’était pas très clair».
Le Cameroun a mis sur pied, le 16 novembre 2017, son tout premier Plan d’Action National (PAN) pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations unies (CSNU), laquelle préconise l’implication des Femmes dans tous les processus de paix, avant, pendant et après les conflits.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *