Résilience dans les opérations de paix : le chef de l’Onu appelle à une approche holistique

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé jeudi dernier à adopter une approche holistique pour renforcer la résilience dans les opérations de paix.

 

 

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé jeudi dernier à adopter une approche holistique pour renforcer la résilience dans les opérations de paix. »Nous avons besoin d’une approche plus holistique et intégrée pour renforcer la résilience et soutenir la paix, avec des investissements sur mesure sur l’ensemble du nexus humanitaire-développement-paix », a déclaré M. Guterres au Conseil de sécurité.Cela signifie qu’il faut renforcer les synergies sur toute la gamme des opérations de paix, de la prévention et la résolution des conflits au maintien de la paix, à l’établissement de la paix ou encore au développement à long terme; cela signifie l’approfondissement des partenariats entre les Nations Unies, l’Union africaine et les autres organisations régionales, ainsi qu’avec les institutions financières internationales et régionales; et cela signifie également une meilleure intégration du travail des équipes de l’ONU avec le mandat des opérations de paix, en particulier dans les contextes de transition, a-t-il déclaré.

Lors d’un débat du Conseil de sécurité sur l’intégration effective du renforcement de la résilience dans les opérations de maintien de la paix en vue d’établir une paix durable, M. Guterres a également souligné la question cruciale du financement.

« Nous sommes tous conscients que la prévention et la consolidation de la paix sont rentables et sauvent des vies. Toutefois, cette compréhension de principe ne s’accompagne pas encore des ressources nécessaires dans la pratique. La communauté internationale continue de sous-investir dans la paix », a-t-il noté.

« Il est temps de traduire nos paroles en actes », a déclaré le secrétaire général.

Les financements doivent être augmentés et les partenariats avec les institutions financières internationales doivent être encore davantage renforcés, a-t-il ajouté.

 

NEW YORK, 3 novembre (Xinhua)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *