Réseau électrique d’Eneo: 75,73% de taux de couverture au premier trimestre 2022

Le rendement de distribution d’Eneo est en croissance de 3 points par rapport à la même période l’année dernière.

Au cours du premier trimestre 2022, malgré une amélioration du taux de couverture de la demande par rapport à l’année dernière (98% dans le grand Sud), Eneo Cameroon était solidaire de ses clients qui ont connu des moments difficiles. À 75,73% au terme du premier trimestre 2022, le rendement de distribution de l’entreprise en charge de la distribution et la commercialisation de l’énergie électrique au Cameroun est en croissance de 3 points par rapport à l’année 2021 durant la même période. Cette tendance haussière est le résultat d’une combinaison d’actions.

Le point sur les mesures d’assainissement financier du secteur de l’électricité indique que 118 milliards promis par l’Etat ont été intégralement levés. Une opération de factoring de 38,9 milliards de FCFA a pu être bouclée en février 2022. Les sommes ainsi allouées à Eneo ont servi à gérer les besoins financiers du secteur pendant la période de la CAN.

Le nombre de clients actifs d’Eneo à fin mars 2022 s’établit à 1 761 393. Soit 68 255 nouveaux clients depuis le début de l’année. Sur les 68 255 nouveaux clients, 24000 sont issus de nouveaux branchements. Le reste venant des opérations de conversions des consommateurs illégaux en clients légaux. Le nombre de branchements neufs exécutés est en croissance de 9% par rapport à la même période en 2021, passant de 22 000 à 24 000.

La solution prépayée d’Eneo
À l’occasion de la célébration de la Journée internationale de défense des droits des consommateurs, une trentaine d’associations a mené une inspection des compteurs d’Eneo en se rendant dans son laboratoire. Des tests conduits à la demande de ces institutions ont permis de constater la fiabilité de ces instruments de mesure. Eneo s’assure de la fiabilité de ses compteurs à travers plusieurs processus mis en place. À savoir l’alignement des spécifications techniques aux normes internationales; l’échantillonnage normalisé des nouveaux lots de compteurs; la certification des étalons et la revue des compétences du personnel.

Selon l’entreprise en charge de la distribution et de la commercialisation de l’énergie électrique au Cameroun, les premiers retours des clients utilisateurs sont largement positifs. Cette étude a pu relever un bond de plus de 20 points de la satisfaction chez les utilisateurs du prépaiement vis-à-vis du service électrique, comparativement au niveau où il était en mode post payé. Eneo présente cette solution comme un moyen de modernisation du service qui leur est rendu et de leur autonomisation. Par ailleurs, la vulgarisation du prépaiement est un engagement pris par Eneo auprès du gouvernement. Dans le souci de satisfaire sa clientèle, Eneo s’est engagé à accompagner les clients dans leur expérience en apportant des réponses là où le besoin se fait ressentir. La croissance du nombre de clients utilisant le prépayé s’en ressent. Plus de 350 000 clients à fin mars 2021.

Globalement, pour la période du premier trimestre 2022, les ouvrages hydroélectriques ont eu une excellente disponibilité. Pour l’entreprise, les objectifs pour les années à venir doivent être atteints. Et Patrick Eeckelers, son nouveau directeur général l’a compris. Car pour lui, «les employés constituent le premier et plus important patrimoine de notre entreprise. Nous allons diligenter la signature de la nouvelle convention collective pour laquelle les travaux ont déjà été engagés», a déclaré le directeur général d’Eneo au cours de la session du Conseil d’administration d’Eneo tenue le 30 mars 2022 à Yaoundé.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *