Remplissage des stades pendant la CAN : L’ouest enfile le maillot de la mobilisation

L’élite administrative et politique a pris un certain nombre de dispositions pour faciliter aux supporters l’accès au stade de Kouekong de Bafoussam et permettre à la CAN de conserver dans cette région son caractère populaire.

Le stade de Kouekong

Les images de stades vides relayées par des médias classiques n’ont pas manqué de faire le buzz sur la toile. Elles étaient dévastatrices à plus d’un titre, pour une compétition qui se veut populaire. Qui plus est dans un pays à la réputation sportive déjà bien établie comme le Cameroun. La région de l’Ouest accueille la poule B de la Can TotalEnergies 2021. Ses élites administratives et politiques se sont senties interpellées par ce challenge. Elles ont entrepris ce 13 janvier 2021 de changer la donne et de contribuer par diverses mesures d’accompagnement, à la mobilisation des fans et spectateurs.

Autorités administratives
Le gouverneur de la région de l’Ouest est le premier à donner le ton, en battant le tam-tam du rassemblement. Awa Fonka Augustine va pour cela diriger son action vers trois cibles bien identifiées, à savoir les autorités administratives de la région de l’Ouest, les élites et forces vives de la circonscription; et le personnel administratif.

Dans un message radio-porté dont «l’importance est hautement signalée» et dont Intégration a obtenu copie, le patron de la région commence d’abord par inviter «tous les préfets de l’Ouest à bien vouloir mobiliser et encourager les populations». Le gouverneur recommande ensuite à ces différentes autorités administratives de le faire «via les élites, élus et forces vives».

L’idée est enfin d’inciter l’ensemble des personnalités concernées d’acheter au profit desdites populations «des billets d’accès au stade de Bafoussam-Kouekong pour les prochaines rencontres dans le cadre de la CAN 2022». Awa Fonka Augustine se montre particulièrement soucieux de ce que tout soit mis en œuvre pour que la mobilisation soit effective pour les «matchs de ce vendredi 14 janvier 2022». Le gouverneur de la région de l’Ouest informe en prime ses collaborateurs de ce que «les conditions sanitaires d’accès au stade seront allégées».

Kouinche
La sollicitation du gouverneur de la région de l’Ouest a reçu un écho favorable auprès des élites et notamment de l’honorable Albert Kouinche. «Le député et président de section RDPC du Koung-Khi Nord a en effet informé les populations qu’il facilite leur participation comme spectateurs aux matchs de ce jour vendredi au stade de Kouekong-Bafoussam, en mettant à leur disposition un bus pour leur transport aller et retour ainsi que pour le paiement de leurs billets d’accès au stade». Pour ce faire, «Les points de ramassage sont les suivants: 11 heures à l’esplanade de la préfecture du Koung-Khi; 11 heures 20 au carrefour Tobe.

Albert Kouinche invite par ailleurs les populations «à assister massivement pour faire partie à part entière des maillons de la réussite de la CAN qu’organise notre pays». Leur participation sera d’autant plus facilitée que «l’entrée au stade n’est plus conditionnée par la vaccination», rappelle l’élite.

Personnel administratif
Le personnel des services publics, parapublics et privés de la région de l’Ouest pourrait également bénéficier dès ce 14 janvier 2022 d’un régime de faveur pendant les heures de travail. Car, le gouverneur de la région de l’Ouest a exhorté les différents responsables de ces services dans sa circonscription administrative, «à bien vouloir accorder une courte permission d’absence à leurs personnels le vendredi 14 janvier 2022 à partir de 12 heures». Le communiqué de presse signé ce 13 janvier par Awa Fonka Augustine précise bien que c’est aux fins «de leur permettre d’assister aux matchs de la deuxième journée programmée au Stade omnisports de Bafoussam-Kouekong, notamment Sénégal-Guinée prévu à 14 heures et Malawi-Zimbabwe prévu à 17 heures».

Cette décision est toutefois également prise en «réponse à la doléance de nombreux travailleurs, inconditionnels du football de communier avec les équipes nationales en compétition dans la poule B de la Can TotalÉnergies 2021». Le gouverneur de la région de l’Ouest comble donc par cette initiative, de nombreuses attentes exprimées dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *