Relance économique : PROMOTE 2022, une plateforme d’opportunités

La cérémonie de coupure du ruban symbolique du Salon international de l’Entreprise, de la Pme et du Partenariat de Yaoundé s’est tenue ce 19 février 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé sous la houlette du ministre du Commerce. C’est dans l’optique de permettre aux entreprises d’ici et d’ailleurs d’étaler leur savoir-faire après deux ans d’hibernation.

La coupure du ruban symbolique

Le Salon PROMOTE a connu son premier temps fort ce 19 février 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé. Le ministre du Commerce Luc Magloire Atangana a procédé à la coupure du ruban symbolique synonyme de l’ouverture de la Plateforme. Les entreprises peuvent depuis lors présenter leur expertise après deux années d’hibernation liée à la pandémie du Covid-19. La 8ème édition du Salon internationale de l’Entreprise, de la Pme et du Partenariat de Yaoundé s’articule autour du thème: «L’industrialisation de l’Afrique, une clé de l’émergence du Continent». Une thématique en phase avec la vision «d’émergence de notre pays, la vision tout simplement du continent. Notamment à travers la Zone de libre-échange continentale Africaine (Zlecaf)», rappelle le ministre du Commerce Luc Magloire Atangana. Pour gagner ce pari, l’on note la présence sur le site des entreprises, des Pme, institutions nationales, ainsi que des entrepreneurs d’ici et d’ailleurs.

Relance
Pour des raisons inhérentes à la pandémie de la Covid-19, il y a eu moins d’engouement à l’ouverture pour les exposants. Signe aussi que l’annulation de PROMOTE depuis deux ans a émoussé leurs ardeurs. Ainsi pour celles qui ont pris part à cette nouvelle édition, le Président de la Fondation Internationale Inter-Progress se gargarise dans ses propos. «Et voici que s’ouvre la 8ème édition du Salon PROMOTE, deux fois reportée en 2021 par cette pandémie qui aura désorganisé le monde comme jamais».

Pierre Zumbach, Président de la Fondation Internationale Inter-Progress

Et ce faisant, Pierre Zumbach a tenu à remercier les participants. «Merci à tous les exposants, entreprises et institutions, qui viennent participer à ce PROMOTE dans cette période inédite de lente sortie pandémie et qui atteste de leur volonté de rebondir pour relancer le Cameroun dans son développement économique et social et regardant l’émergence du continent». Et d’ajouter: «dans cette course à la relance, nous remercions d’avance tous les visiteurs qui viennent aujourd’hui à PROMOTE pour mieux connaitre leur économie et ses innovations et pour se montrer solidaires et soutenir la relance économique qui pour réussir doit être un acte collectif».

Dans la même veine, Unice Ngozi, Chef Desk PROMOTE a également félicité tous ceux qui se sont mobilisés pour la nouvelle édition du Salon. «PROMOTE a ouvert ses portes aujourd’hui. Malgré la pandémie, les réticences et les doutes, malgré le confinement, nous sommes là. Nous tenons à remercier, à féliciter, et à encourager tous les participants et les parties prenantes, des Pme jusqu’aux grandes entreprises et sponsors, des participants qui viennent de partout et surtout de l’Europe, de l’Amérique, de l’Afrique, de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, et les médias».

Tour du propriétaire du Mincommerce

Mise place
La première remarque ce 19 février 2022, est que tous les exposants ne sont pas encore installés. D’ailleurs, ils sont nombreux dont les stands sont en construction. On peut citer dans la fourchette la Cameroon Radiotélévision (CRTV), l’Agence de Promotion des Investissements (Api), sans oublier les médias. Tout ceci s’explique par le fait qu’«en novembre dernier, à trois mois de PROMOTE, seuls 150 exposants s’étaient inscrits formellement. Aujourd’hui ils sont plus de 800. Ce qui demande de l’indulgence pour les derniers travaux sur le site avec tous ses promoteurs qui s’affairent comme vous pouvez le constater», laisse entendre Pierre Zumbach. Selon le président de la Fondation Internationale Inter-Progress, «tous ces participants sont venus présenter leur savoir-faire, leurs produits et leurs services, avec cette volonté d’intéresser les visiteurs professionnels d’ici et d’ailleurs venus chercher des partenariats d’affaires et tous les visiteurs-consommateurs qui sont les arbitres de l’économie».

Innovations
Pour ce qui est de l’innovation pour cette année, il faut noter qu’au-delà des expositions, «nous avons des débats, des activités culturelles, des sessions de networking, B2B. Nous avons une palette d’activités. Donc, nous invitons tout le monde à venir découvrir et à prendre part à cette aventure», conclut Unice Ngozi, Chef Desk PROMOTE.

Olivier Mbessité

Salon

Les premières heures de Promote 2022

Les hostilités de la 8ème édition du salon de PROMOTE ont débuté le 19 février dernier au palais des Congrès de Yaoundé, juste après la coupure du ruban. Les coulisses des premières heures sont faites de mise en place des stands, de découvertes et d’orientation des visiteurs et des participants.

Aux premières minutes de 8 heures, visiteurs, ouvriers et exposants ont défilé au poste d’enregistrement de PROMOTE 2022. Le parking intérieur affiche complet et celui de l’extérieur n’est pas des moindres. «Oui, où êtes-vous ? Désolé j’ai garé très loin de l’entrée, je ne peux plus venir vous chercher comme prévu», s’indigne un promoteur attendant son équipe. Un organisateur ne sait plus mettre la tête face à la grande demande d’accès au parking. Il est inquiet mais fait de son mieux pour satisfaire tout un chacun. L’entrée pour la grande estrade est payante et les prix varient de 500 FCFA pour le billet d’entrée et 2000 FCFA pour les bracelets.

Ambiance
À l’intérieur, le mouvement de va-et-vient peut vous donner le vertige. Les hôtesses sont vêtues des éléments de branding (t-shirts, casquettes, tissus pagnes et bien d’autres kits, ndlr). Certains participants sont déjà confortablement installés, vérifiant plus ou moins les derniers réglages en attendant les visiteurs.

D’autres stands trainent encore le pas. L’on peut voir les ouvriers qui s’attèlent aux dernières retouches. Coups de marteau et de pinceaux par ci et là, chacun employant les meilleures méthodes pour donner fière allure à son stand. «Applique mieux la peinture ici (…). Il faut déjà installer les affiches et les produits. Nous avons des objectifs quotidiens à atteindre», s’exprime un promoteur, spécialisé dans la cosmétique et l’hygiène intime de la femme, à ses hôtesses. Certains stands ne sont pas encore entretenus et ces exposants ne peuvent que patienter.

Les visiteurs sont des catégories diverses à l’instar des élèves, entrepreneurs locaux et étrangers, touristes étrangers et acteurs économiques. Les visiteurs sont heureux d’assister à cette foire commerciale et de découvrir toutes les initiatives locales et étrangères. Ils se retournent des stands avec des flyers, une satisfaction adhérant aux services ou s’offrant les produits de la structure. Toutes les entreprises présentent un registre pour enregistrer les coordonnées des visiteurs et d’élargir leur communautés d’opportunités.

Divers
Il est midi. Les rayons de soleil sont frappants sous une température de 39° Celsius. Au-delà des opportunités économiques qu’offre le salon PROMOTE 2022. C’est aussi les stands de boisson, de cuisine satisfaisant la clientèle dont les choix variés trouvent du goût dans la gastronomie camerounaise. L’on remarque une forte présence au stand de Ongola Cream. Ses glaces sont attirantes et fraîches, jeunes et vieux s’alignent. «Nous avons misé sur le branding pour attirer les clients. Les choix des couleurs, la position du stand et de jolis visages à l’accueil, de quoi assurer une rentabilité sur investissement.

Quoi de plus pour atteindre nos objectifs» explique la propriétaire. Des clients sucent leurs glaces avec un plaisir apparent. D’autres clients préfèrent se contenter d’eau minérale et des jus gazeux. La gastronomie n’est pas en reste. Le point alimentaire enregistre peu à peu des commandes. On remarque la présence des plats locaux tels que le ndolé, le mbongo, le eru et d’autres spécialités. Les stands visités présentent des prix presque semblables allant de 1000 FCFA à 3000 FCFA.  Les jours suivants, PROMOTE annonce pleines d’innovation, de rencontres et des opportunités à cette foire dans une ambiance conviviale entre entreprises nationales et étrangères et des visiteurs.

Presvualie Ngo Nwaha (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *