Réflexion stratégique : Un grand club de la pensée à Yaoundé

La plateforme qui, en priorité, rassemble fondations, ONG, associations et cabinets, se donne pour mission principale la réflexion stratégique sur les enjeux nationaux de l’heure.

 

Le panel des conférenciers lors du lancement du CTTN

«Tout va trop vite pour nos cerveaux, constamment ballottés sur une mer d’informations non hiérarchisées. Plus l’Histoire accélère à une vitesse exponentielle, plus la masse d’informations délivrées nous submerge, plus nos cerveaux sont sollicités, moins nous sommes capables de recul et de mettre les faits en perspective. La plupart des think tanks existants ne semblent pas capables d’offrir une réflexion à la fois globale et concrète à la hauteur des défis de notre époque». De l’avis du Pr Ambroise Kom, voilà qui motive la création du Cameroon Think tank Network (CTTN). Ce 8 décembre 2020, au siège du Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines (Cerdotola) à Yaoundé, l’heure est à la présentation du nouveau cercle de réflexion. «Il s’agit d’un réseau de laboratoires d’idées positionnés comme contributeurs à la recherche, à la réflexion et au débat sur les questions stratégiques au Cameroun», cadre d’emblée l’universitaire émérite et non moins conseiller technique du CTTN, lors d’une conférence de presse.

En posture de président du CTTN et de secrétaire exécutif de l’Observatoire de la presse étrangère et nationale (OPEN), François Hervé Moudourou donne plus de détails : «C’est un centre d’expertise réellement indépendant et en prise constante sur l’actualité, une plateforme qui, en priorité, rassemble fondations, ONG, associations et cabinets avec pour mission principale la réflexion stratégique», énonce-t-il devant la presse. Dans la forme, indique-t-il, «c’est un collectif d’experts venus de différents horizons professionnels et philosophiques, des responsables politiques, hauts fonctionnaires, industriels, militaires et autres universitaires associés qui s’attachent par conséquent à mettre leur expertise au service de la pédagogie et du développement, à vulgariser leurs réflexions auprès de l’opinion publique». Et dans le fond, poursuit François Hervé Moudourou, il y a un objectif : «celui de demeurer un forum national d’échange et de réflexion de tout premier plan pour des décideurs de haut niveau issus d’univers distincts».

Vision
Pour sa part, Pr Charles Binam Bikoi situe le CTTN bien loin des nuées polémiques. «Nous pensons donc que les think tanks sont là pour dire la vérité de la pensée sur la vérité de la panse ; le Cerdotola est un porteur de vision novatrice pour un renouveau dynamique, conquérant et endogeniste de l’Afrique. Et c’est dans cette vision-là que nous appuyons des initiatives comme celle que nous accueillons aujourd’hui», ironise le secrétaire exécutif du Cerdotola.

En gestation depuis juin 2017, c’est finalement le 9 septembre 2020, qu’est né le CTTN. Lors de son assemblée générale constitutive tenue le même jour à Yaoundé, un règlement intérieur avait été adopté et un bureau mis sur pied. Sur la fiche, de grands noms tels ceux de Pr Viviane Ondoua Biwolé, Mme Kalliopi Ango Ela et Pr Dze Ngwa Willibroad. En Hommage aux disparus ayant œuvré pour la parturition du CTTN, un répertoire du panthéon a été ouvert, avec comme premier inscrit, feu Pr Fabien Eboussi Boulaga. Comme activité récurrente, ce réseau d’intelligences projette, entre autres, d’animer le Cameroon Press Forum (CPF), ainsi que de publier une lettre confidentielle et un rapport annuel sur l’intelligence et les innovations au Cameroun et dans le monde. Dans les prochains jours, à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), le CTTN tient un colloque sur les «Rôles et impacts des think tanks à l’ère des politiques d’émergence en Afrique».

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *