Réduction des risques et catastrophes : tous aux côtés de la Croix-Rouge Camerounaise

La Société nationale et ses partenaires travaillent en étroite collaboration avec les populations locales pour prévenir les inondations dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Travaux de réfection de la digue à Mara

La région la plus extrême du pays est exposée à de nombreux risques de catastrophes naturelles dont les inondations. Elles détruisent chaque année des habitations et des plantations. Elles causent des maladies et d’importantes pertes en vies humaines. Pourtant, ces dégâts peuvent être évités ou amoindris. Ceci passe par la participation et une meilleure implication de toutes les parties prenantes.

Grâce au financement de la DG ECHO, la Croix-Rouge Camerounaise, la Croix-Rouge Française et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge mettent en œuvre un Partenariat Programmatique pour «accélérer l’action locale dans les crises humanitaires et sanitaires» dans les départements du Mayo-Danay, Diamaré, Mayo-Kani, Logone et Chari. C’est le Projet PP ECHO.

Le volet réduction des risques de catastrophes dans ce projet accompagne les communautés dans la mise en place des actions de prévention et préparation aux inondations dans les Communes de Kai-Kai, Vélé, Moutourwa, Ndoukoula ,Logone Birni,Zina et Kousseri. Ces actions se déclinent en construction des diguettes, renforcement des digues de protection, remblayage des bas-fonds, ouvrages de franchissement (ponts, radier, dalots) pour faciliter la traversée des rivières et des travaux de renforcement de la digue le long du fleuve Logone, avec l’implication et la participation active de la communauté, des autorités locales et des sectorielles de l’administration parmi lesquelles le Ministère de l’Administration Territoriale, le Ministère de l’Eau et de l’Energie, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières.

La communauté au cœur de l’action
Les activités de réduction des risques de catastrophes mises en œuvre par le projet PP ECHO reposent en grande partie sur la communauté qui joue un rôle majeur à toutes les étapes. D’après Bouba Daila, responsable gestion des catastrophes au Comité Départemental Croix-Rouge du Mayo Danay «c’est la communauté qui donne les mottes de terre pour le remplissage des sacs qui aident à remblayer les bas-fonds et soutenir les parties fissurées de la digue. Et, c’est encore les membres de la communauté qui font tous ces travaux». La communauté choisit elle-même les travailleurs en tenant compte des critères de vulnérabilité et la composante sociologique: homme, femme, jeunes.
Pour une meilleure mise en œuvre de ces activités, la Commune est impliquée pour l’accompagnement technique et la validation technique des ouvrages. Roua Ganna, membre de la communauté à Mara, explique que: «la Croix-Rouge a approché la communauté et ensemble avec la Commune, nous avons identifié les zones sensibles de la digue et les endroits dangereux dans le village; et c’est ainsi que la Croix-Rouge nous a appuyé avec quelques matériels pour compléter ce que nous avions déjà». En effet, la Croix-Rouge Camerounaise et la Croix-Rouge Française mettent à la disposition des communautés des pelles, des brouettes, des pioches, et des sacs pour ces différents travaux.

Quelle que soit la commune concernée par le projet PP ECHO, les résultats sont palpables. A Begue Palam, dans le May Danay, la seule route qui mène au lycée et au marché est praticable grâce à l’action conjointe de la Croix-Rouge, des autorités locales, des sectorielles, avec au cœur l’implication et la participation active de la communauté.

Bobo Ousmanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *