RCA: sensibilisation itinérante sur la justice militaire

Le 8 avril 2019 à Bangui, le gouvernement centrafricain a lancé une campagne de sensibilisation des troupes et des populations sur le code de justice militaire.

L’initiative a pour objectif d’informer populations et forces armées, sur les lois qui régissent l’action des militaires. Appuyées par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et l’Union africaine, les autorités centrafricaines souhaitent encadrer l’action des forces armées, pour éviter que les militaires ne commettent plus d’exactions sur les populations vulnérables.

Selon le lieutenant-colonel Mbéti-Bangui, directeur de cabinet de la ministre de la défense nationale, «le projet entre dans le cadre des réformes entreprises pour une armée républicaine, pluriethnique et respectant les droits de l’homme». Sur ce fil, Mody Berethe, chef d’unité de Réforme du secteur de sécurité de la MINUSCA, indique que le rôle de cette dernière est d’«accompagner cet effort du gouvernement qui vient compléter un certain nombre d’activités et de renforcement de capacité».

Joseph Julien Ondoua Owona (Stg)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *