RCA : La Russie enverra 30 militaires dans la Minusca

La Russie va collaborer avec la Minusca dans le volet militaire de l’accord politique de paix et de réconciliation en République Centrafricaine.

 

Sergueï Lavrov et Mankeur Ndiaye consolide la contribution Russe en RCA

Le décret signé de Vladimir Poutine le 15 avril dernier indique que 30 militaires russes viendront renforcer les troupes de la Minusca. Ceux-ci serviront «en tant qu’officiers de liaison, observateurs militaires et officiers d’état-major».
Pour ce faire, Mankeur Ndiaye a effectué une visite en Russie les 29 et 30 avril 2019. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République Centrafricaine, chef de la Minusca a rencontré deux responsables du ministère russes des affaires étrangères.

Le 29 avril, il a échangé en audience avec Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères et Mikhaïl Bogdanov, ministre adjoint des affaires étrangères et conseiller Afrique du Président Vladimir Poutine.

Il en ressort que la Russie sera très impliquée dans le commandement opérationnel de la Minusca et contribuera de manière étroite au renseignement militaire. Cette vague servira à préparer une collaboration plus étroite entre la Minusca et l’armée russe. Après la réhabilitation par le conseil de sécurité de l’Onu de l’armée centrafricaine, il est envisagé une montée en puissance de la coopération avec l’armée russe.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *