RCA : la Minusca dévoile sa feuille de route pour 2020

Pour cette année, la consolidation de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), le processus électoral ainsi que la protection des civils font partie des principaux défis de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaines (MINUSCA).

Le bouquet a été présenté le 8 janvier dernier, au cours de la première conférence de presse conjointe de l’année. À cette occasion, Vladimir Monteiro, le porte-parole de la Mission a réitéré l’engagement de celle-ci à travailler étroitement avec les autorités nationales. Cette collaboration, a-t-il assuré, s’étalera à différents niveaux et acteurs : partenaires pour le retour définitif de la paix, l’extension de la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire national ainsi que la justice et la lutte contre l’impunité.

En ce qui concerne les activités militaires de la Minusca, le porte-parole de la Force, le Commandant Issoufou Aboubacar Tawaye a indiqué qu’elle a renforcé son dispositif et prépare le déploiement des FACA ou leur renforcement à Bria ainsi qu’à Am-Dafock et ses environs afin de protéger la population civile.

Pour sa part le porte-parole de la composante police, le capitaine Franck Gnapié, a fait savoir qu’en plus des patrouilles conjointes avec les FSI au PK5, la Police de la Minusca appuiera la conduite des enquêtes judiciaires sur les récents affrontements dans le quartier. « Actuellement une équipe conjointe de policiers et de gendarmes centrafricains avec l’appui d’UNPOL est à pied d’œuvre pour procéder aux différents actes d’enquêtes y compris les auditions de victimes, témoins et autres », a précisé le porte-parole.
Pour mémoire, la Minusca est présente en RCA depuis 2014. Ses activités se résument en mission de restauration et maintien de la paix dans ce pays dévasté par une guerre civile. Elle est coordonnée par l’Organisation des Nations unies (Onu).

Jean-René Meva’a Amougou

Source : Minusca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *