RCA: la CEEAC et l’Onu appellent les États à plus de solidarité

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’Organisation des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) vont mener une tournée auprès des États de l’Afrique centrale afin de « mobiliser davantage leur engagement ».

Les trois acteurs suggèrent notamment que les pays accélèrent «le processus de réactivation de leurs commissions mixtes respectives» avec la République centrafricaine (RCA). La 47e session ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (Unsac), tenue à N’Djamena le 7 décembre 2018, en avait fait la recommandation.

Un atelier sous-régional se tiendra du 9 au 11 avril 2019 dans la capitale tchadienne. Il traitera des répercussions socioéconomiques, notamment les questions de sécurité liées au pastoralisme et à la transhumance. La 48e session ministérielle de l’Unsac, qui aura lieu à Kinshasa du 27 au 31 mai, en fera également largement cas.

Défis
La facture de la mise en œuvre de l’accord politique de paix et de réconciliation conclu à Khartoum reste entière. La RCA est en outre confrontée au défi de la situation humanitaire. Il en est de même pour le financement du retour de l’autorité de l’État sur l’étendue du territoire, qui reste une extraordinaire inconnue.

Les élections générales de 2020-2021 approchent. Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine et chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye, a annoncé, le 5 avril dernier, «la mise en place d’un fonds fiduciaire logé au sein de la représentation centrafricaine du Pnud». Il a par ailleurs encouragé le gouvernement «à trouver des partenariats supplémentaires pour boucler le budget dans les meilleurs délais».

 

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *