INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

RCA : 467 millions de dollars de déficit en besoins humanitaires

Dans sa présentation récente sur la situation humanitaire en RCA, le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) révèle que, jusqu’en mars 2018, seulement 48, 6 millions de dollars des besoins en humanitaire de la RCA avaient été financés sur les 515,6 millions requis. Soit 90,2% de déficit.

La situation humanitaire en RCA reste très préoccupante. En mars 2018, le pays enregistrait 687.398 personnes déplacées internes et 568.572 réfugiés. Ceci signifie que plus de 1,2 millions de Centrafricains (soit une personne sur quatre) sont toujours des déplacés internes ou des réfugiés dans les pays voisins. La Centrafrique est parmi l’un des pays au monde où les interventions humanitaires sont plus importantes.

Données humanitaires
Le tableau de conséquences sur le terrain démontre que près d’un enfant sur sept meurt avant son cinquième anniversaire et près d’une femme sur cent meurt dans les suites de son accouchement. Tandis qu’à peine plus d’un tiers des enfants centrafricains sont vaccinés. En matière d’assainissement, deux Centrafricains sur trois n’ont pas accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Sur le plan alimentaire, un Centrafricain sur trois est en situation d’insécurité alimentaire, dans un pays où 80% de la population vit d’agriculture. 6% des ménages (295 000 personnes) sont en insécurité alimentaire sévère. A ce jour, 58% des infrastructures de santé sont tenues par les acteurs humanitaires. Les efforts de reconstruction des services sociaux de base (santé, éducation…) sont mis en péril par la résurgence des violences.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *