OTAN/Russie: quand leurs sanctions se retournent contre eux

Par Jean-Claude Djéréké
 
Les médias français ne se gênent plus pour parler de l’échec des stupides sanctions des pays de l’Otan contre la Russie. Ce matin, j’ai entendu Pascal Praud et ses invités reconnaître (non sans regret) que la Russie croule sous le cash depuis que les pays occidentaux ont décidé de sévir contre « l’envahisseur » Poutine, que son pétrole ne lui a jamais fait gagner autant d’argent. Et pourtant, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances, avait promis un effondrement de l’économie russe. 
Quand la Cédéao prenait des sanctions inhumaines contre les militaires maliens, Dramane Ouattara avait prédit que le colonel Assimi Goïta et ses compagnons ne tiendraient pas plus de 10 jours. Le Mali s’est-il effondré ? Les Maliens sont-ils morts de faim ?
S’il y a 3 choses que la France et ses pantins africains ont en commun, c’est bien l’arrogance, le mensonge et l’esbroufe. 
La France a menti et instrumentalisé l’Onu pour détruire la Libye et placer à la tête de la Côte d’Ivoire un criminel, un fieffé menteur et un ennemi de l’école ivoirienne.
Avec les autres pays de l’Otan, elle a cru qu’elle mettrait le maître du Kremlin en difficulté, qu’elle réussirait à soulever la population russe contre lui. Échec et mat. C’est plutôt eux, les pays européens qui suivent bêtement les États-Unis, qui sont à genoux et qui commencent à se plaindre de la flambée des prix. 
Le Britannique Boris Johnson et l’Italien Mario Draghi ont déja été emportés par la haine contre Poutine. Et, comme il n’y a jamais deux sans trois, on espère qu’un autre Poutinophobe ne tardera pas à tomber.
En attendant, je soutiens Assimi Goïta, les peuples malien et centrafricain et je prie Dieu qui est justice et vérité de protéger Poutine, le nouveau Moïse.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *