Qualification des Lions indomptables : Rugissement dans la Tanière des Lions à Douala

Les fans de l’équipe nationale du Cameroun ont laissé exploser leur joie à l’issue d’un match finalement plein de suspens contre les Comores.

Une vue de la tanière des Lions à Douala pendant le match

L’ambiance est festive et pleine d’engouement à l’entame du match Cameroun-Comores ce 24 janvier 2022 à Douala. Et au Stade Cicam rebaptisé, pour les besoins de la CAN 2021, «La Tanière des Lions», les poulains d’Antonio Conceiçao sont en terrain conquis. Les supporters, pour la plupart aux couleurs des Lions indomptables, sont concentrés devant les écrans et ne veulent rater aucun geste. «Une seconde d’inattention suffit pour rater un moment important du match», laisse entendre les supporters. «Je ne veux rater aucun instant de ce match, car il est décisif pour nous», affirme Christian. Armés de vuvuzela, et autres gadgets, les supporters vivent et suivent avec attention chaque instant de la rencontre. Chaque action des Lions est saluée par de grands cris. «But oooo», entend-on çà et là.

C’est notamment le cas à la vingt-neuvièmee minute de jeu avec l’inscription par Karl Toko Ekambi du premier but camerounais. C’est l’euphorie à l’esplanade de la tanière des Lions. Surtout qu’à la 70e minute du match, Vincent Aboubakar, capitaine de l’équipe nationale du Cameroun, signe le deuxième but. Dans la foule, des cris de joie fusent de partout. «Je savais que le match ne pouvait pas s’achever sans qu’il ne marque. C’est notre nouveau sauveur», lancent les supporters.

Contestation et frayeur
Lorsque le capitaine des Lions indomptables sort à la deuxième mi-temps, les supporters manifestent leur mécontentement. On entend certains dire : «le match est fini, l’équipe Comorienne va prendre le dessus. Vincent Aboubakar ne devait pas sortir. Même s’il est fatigué, il doit rester sur l’aire de jeu. J’ai maintenant l’impression que les Cœlacanthes vont nous battre», s’inquiète un fan.

Elle n’attendra pas longtemps avant que Youssouf M’Changama inscrive un but à la 86e minute pour le compte des Comores. Du côté des supporters camerounais, «c’est un scandale», entend-on dire. La pression monte d’un cran, les supporters sont inquiets. Ils n’ont plus les pieds sur terre, et avouent craindre à ce moment du match une égalisation. Ce qui remet au goût du jour plusieurs interrogations. «Pourquoi Aboubakar Vincent est sorti? Pourquoi il n’est pas resté jusqu’ à la fin du match?», s’interroge les supporters qui redoutent une défaite.

Au coup de sifflet final de l’arbitre, les fans des Lions indomptables laissent éclater leur joie dans des rugissements. «C’est la fin qui compte. Je suis très contente parce que nous avons pu nous qualifier. C’était un match qui valait la peine d’être regardé et je l’ai fait avec beaucoup de joie», affirme Pascaline. Les Lions finissent le match avec un score de 2-1. Et avec cette victoire, ils filent en quarts de finale de la 33ème Coupe d’Afrique des nations. Au prochain tour, le Cameroun affrontera la Gambie.

Diane Kenfack

Ils ont dit

Giresse Tagué
«L’adversaire était redoutable»
L’adversaire était tout aussi redoutable et ils ont fait de leur mieux. Les deux équipes avaient le même rythme de jeu. Seulement, nous avons fait l’effort de gagner. Pour le prochain match, nous devons améliorer notre technique de jeu. Si on continue à jouer de cette manière, nous risquerons de rencontrer d’énormes difficultés.

 


Raissa Sonhafo
«Le match était génial»
Le match était génial. Les Camerounais ont fait de leur mieux. J’ai été satisfaite des buts marqués par les Lions Indomptables du Cameroun. Malgré les occasions de but que nous avons ratées, nous avons quand-même pu tenir. En tout cas, peu importe la situation, le plus important était que nous soyons qualifiés pour les quarts de finale.

Sergie Donna
«Le meilleur reste à venir»
Le match était très chaud et très riche en émotions. Lorsque les Comores ont marqué leur but, je me suis posé beaucoup de questions. Mais les Lions m’ont prouvé qu’ils étaient capables de tenir le coup, et pour cela je suis très contente d’eux. J’ai été particulièrement satisfaite de la performance de nos joueurs, mais beaucoup reste encore à faire. Le meilleur reste à venir.

Tatiana Yopa
«Un grand bravo aux Lions»
J’avais juste envie que mon équipe se qualifie aujourd’hui par tous moyens. Et c’est ce qui a été fait. Et pour cela, je dis un grand Bravo aux Lions Indomptables du Cameroun et merci pour ces émotions. Je suis entièrement satisfaite de leur performance. Mais tout n’est pas encore gagné.

Hervé Medou
«La performance des Lions n’est plus à démontrer»

La performance des Lions indomptables n’est plus à démontrer. C’était un match avec plein d’émotions et surtout lorsque vous le regarder dans un endroit comme celui-ci. J’ai souhaité qu’ils se qualifient pour les quarts de finale, chose qui est faite maintenant. Mais ne devons pas baisser les bras car le plus dur reste à venir. Le match était à un tour, donc il fallait que nous nous bâtions pour en sortir gagnant aujourd’hui. Mon équipe doit de plus en plus solidifier sa défense et son milieu de terrain. Une fois les choses faites, je pense que les choses iront mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *