Qatar 2022: le Cameroun entre larmes et espérance

Les Lions Indomptables ont perdu  ce jour leur premier match du mondial Qatar 2022 face à la Suisse (0-1). Mais au niveau du staff technique, l’éventualité d ‘une victoire reste de mise. 

La sélection camerounaise a manqué d’argument face à la suisse jeudi, dans le cadre de sa première sortie au mondial 2022. L’équipe a été tenue en échec par la Nati grâce à un but du Suisse Breel Embolo. Malgré une première période à leur avantage, les poulains de Rigobert Song n’ont pas pu porter haut leur ambition à cette phase préliminaire de la compétition. L’équipe en reconstruction est désormais sous pression à l’orée de sa rencontre avec la Serbie le 28 novembre. Laquelle est entrevue avec une pointe d’optimisme par le sélectionneur des Lions. « C’est un sentiment de déception parce que je pense qu’on aurait dû faire mieux mais on n’a pas pu. On en voulait plus, mais vous savez, le football de haut niveau se joue sur des détails. Il y a eu un relâchement, on prend un but… C’est une équipe qui est jeune, c’est ça aussi le haut niveau. A ce stade-ci, le résultat est important et nous nous mettons dans une situation où tous les prochains matches vont être déterminants pour nous. Au niveau du jeu, on a essayé de produire, on a eu des occasions qu’on n’a pas pu concrétiser, c’est le football. Mais on sait que tout reste possible… Je veux féliciter les joueurs, leur faire comprendre qu’au football de haut niveau, ce sont les détails le plus important… Il faut rester concentrés du début à la fin », déclare Rigobert Song.

Côté supporters l’échec reste cependant difficile à assumer. « Ce qui n’a pas marché c’est qu’on a fait confiance à ceux à qui on devait faire confiance mais ils ont déçu. Les leaders techniques de l’équipe ont déçu, notamment au milieu de terrain et en attaque. Il n’y a pas meilleur classement que l’entraineur pouvait faire. Le problème c’est les joueurs eux-mêmes. Ils doivent comprendre que quand ils portent le maillot vert-rouge-jaune, ils doivent mouiller ce maillot sur le terrain. Ils ne doivent pas venir jouer aux stars alors que quand ils sont dans leurs clubs ils sont performants », s’écrie Rostand Ndi un fan rencontré à Yaoundé.

La liste non exhaustive des récriminations populaires met également en exergue les capacités de Rigobert Song à haranguer les joueurs. « Je suis très déçu dans le sens où je n’ai pas vu un coach galvaniser ses gars. Quand on est mené, on voit les actions que les joueurs posent pour remonter la pente. Moi je ne peux pas comprendre qu’on se trouve chaque fois dans le camp adverse, mais il il faut toujours rentrer dans notre camp pour reprendre à zéro. Un coach doit être capable de lire le match. Quand un coach ne lit pas le match ça ne vaut pas la peine. ça c’était pourtant un match à gagner », déplore Charles P.

Louise Nsana

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *