Publish What You Pay Cameroon : À l’heure de la remobilisation

La coalition se veut désormais très présente et opérationnelle dans le contrôle du secteur extractif local.

 

Photo de famille à l’ouverture des travaux

À Yaoundé, ce 4 novembre 2022, au moment du « bouclage » des travaux, l’on apprend que l’Assemblée générale de la Coalition Camerounaise Publish What You Pay (PWYP Cameroon) s’est tenue après 8 ans. Significativement placées sous le signe de la remobilisation, les assises ont balisé une trajectoire parsemée de défis. « Le premier est celui de la couverture territoriale par la campagne PWYP Cameroon. Le deuxième défi est celui de l’affinage d’une vision qui prenne en compte la vision 2025 de PWYP. Le troisième défi est celui de repenser l’organisation et la structuration d’une coalition sans véritable ressources aussi bien humaines que matérielles et financières », explique Shulika Binla Sylvanus, Coordinateur du Service Justice et Paix (SNJP, Point Focal de PWYP Cameroon.

Pour l’essentiel, ce corpus intègre une nouvelle approche dans la communication et la gouvernance multi-niveaux dans le mouvement de remobilisation. Selon Éric Bisil (Coordonateur Afrique centrale et Madagascar de PWYP), « le processus inclut des dirigeants d’organisations de la société civile, des représentants de milieux économiques et financiers privés, des experts des industries extractives et des responsables de communautés locales ». L’objectif affiché est ambitieux et adossé sur la Vision 2035 adoptée par PWYP international.

 

Cette instance qui établit sa feuille de route vers un monde où chacun tire parti de ses ressources naturelles, a une double cible. La première : les gouvernements. Ceux-ci devront réglementer l’extraction des ressources naturelles de manière ouverte et responsable. La seconde : les entreprises. Celles-ci devraient opérer dans un cadre de gouvernance efficace. La troisième : la société civile. Elles doivent bénéficier de compétences et de liberté nécessaire pour diriger l’extraction des ressources naturelles au profit de tous.

 

Sur le plan interne, la mise en œuvre de l’ITIE est problématique depuis 2013 date à laquelle le pays a été déclaré « pays conforme » c’est-à-dire que le Cameroun a démontré au cours de la validation qu’il a satisfait à toutes les exigences de mise en œuvre de l’ITIE. Le pays n’a pas confirmé son statut de pays conforme à l’ITIE lors des validations de 2016 et 2019. Le Cameroun doit subir une autre validation en octobre 2023 au cours de laquelle il devra démontrer qu’il a mis en œuvre les 15 mesures correctives prescrites par le CA de l’ITIE. Faute de quoi le pays encourt une suspension et pire une radiation de l’ITIE. C’est un défi qui incombe également à la société civile qui joue un rôle déterminant dans la mise en œuvre de l’ITIE tant au niveau national que sur l’échiquier international.

 

Par ailleurs, PWYP Cameroon n’en demeure pas moins disposée à s’attaquer à la malédiction des ressources naturelles et tenter de faire en sorte que le boom des matières premières contribue aux Objectifs du Millénaire pour le développement. Face à ces enjeux internes et externes dans le champ de la promotion de la gouvernance du secteur extractif et notamment de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des industries extractifs au Cameroun, l’organisation ambitionne de s’appliquer à transcender des querelles et autres facteurs de blocages reconnus comme générateurs d’inefficacité.

 

S’impose alors un défi : celui de repenser l’organisation et la structuration d’une coalition sans véritable ressources aussi bien humaines que matérielles et financières. Tout pour justifier l’élection d’une nouvelle équipe de coordination. Proposé et adopté en assemblée ce 4 novembre 2022, le nouveau bureau de coordination est constitué de Dynamique Mondiale des Jeunes DMJ/ World Dynamics of Young People WDYP, Sep Yaoundé et Service National Justice et Paix qui garde son statut de point focal.

 

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *