Publication du rapport de gestion des fonds Covid-19 : Pourquoi ça coince ?

C’est l’argent qui manque le plus, laisse-t-on entendre à la Chambre des comptes de la Cour suprême.


Comment ont été utilisés les 180 milliards FCFA destinés à la riposte contre le coronavirus au Cameroun? Depuis de longues semaines, l’opinion publique martèle cette question, mais le gouvernement peine toujours à y répondre. Pas seulement observatrices des requêtes émises publiquement par quelques nationaux, certaines chancelleries étrangères se sont converties en groupes de pression. C’est le cas de la délégation de l’Union européenne au Cameroun.

Pour Philippe Van Damme (le patron de cette institution diplomatique), la Chambre des comptes de la Cour suprême (organisme censé produire le rapport de gestion des fonds spécial Covid-19) se heurte à la fois à ses limites juridiques et à sa sur-dépendance aux caisses de la Cour suprême. D’où la suggestion que «pour la crédibilité de l’État et l’indépendance de la Chambre des Comptes, que des moyens financiers suffisants lui soient alloués à l’avenir, à travers une ligne budgétaire spécifique et indépendante de celle de la Cour suprême».

Où en est-on ?
Selon une source de première main ayant suivi les causeries entre l’ambassadeur, chef de délégation de l’UE au Cameroun et Yap Abdou (président de la Chambre des comptes de la Cour suprême) le 13 septembre dernier à Yaoundé, «le rapport aurait pu être publié depuis fin août 2021». Notre interlocuteur renseigne que toutes les médiocrités rédactionnelles émanant de graves erreurs ou approximations dans les documents comptables sont déjà corrigées, «mais la mouture finale est désormais subordonnée à des conditions de ressources fixées par les textes». Mais alors, combien faut-il pour que le rapport soit enfin disponible? La réponse se résume en une phrase : «on attend un décaissement pour cela».

L’on se souvient qu’une synthèse dudit rapport qui avait fuité dans les réseaux sociaux en fin juin 2021 recommandait d’ouvrir 14 procédures pour faute de gestion, une procédure pour gestion de fait et de transmettre au ministère de la Justice 12 dossiers susceptibles de revêtir une qualification pénale.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *