Protection de la faune et sensibilisation : Camrail, l’Ong wildaid et JC Decaux main dans la main

Dans l’optique de toucher un large public, les trois entités lancent la diffusion dans les trains de courts métrages sur la préservation des espèces animales menacées par le braconnage au Cameroun.

 

L’entreprise Camrail, concessionnaire du chemin de fer au Cameroun, et son partenaire publicitaire JCDecaux s’impliquent dans la préservation et la protection de la faune, par la diffusion dans les trains voyageurs de courts métrages depuis le 18 février dernier. Ils sont réalisés par l’organisation internationale wildaid spécialisée dans la préservation des espèces protégées. Selon le communiqué de presse parvenu à la rédaction, ces productions audiovisuelles baptisées «les héros méconnus de la protection de la nature» seront diffusées pendant cinq mois à bord du Train Express reliant les villes de Douala et Yaoundé. Soucieux de la protection des espèces protégées menacées par le braconnage, la représentante francophone de wildaid en Afrique centrale déclare: «si nous ne protégeons pas les animaux sauvages comme le pangolin qui protège nos forêts et nos sols, nous ne nuisons pas seulement à notre environnement, nous risquons également de perdre notre identité, car chaque créature vivante que l’on trouve au Cameroun fait partie de sa culture et de ses traditions.

Nous devons vraiment prendre conscience de tout ce que nous pourrions perdre si les pangolins disparaissent». Ainsi, dans le cadre d’un mémorandum d’entente signé avec le ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature depuis 2005, Camrail mène de nombreuses initiatives en faveur de la protection de la faune et de la flore. L’entreprise a notamment interdit le transport des espèces protégées dans les trains. L’entreprise veille à ce titre au contrôle strict des bagages sur l’ensemble de son réseau et contribue ainsi «à lutter contre le braconnage et le trafic des dites espèces». «La participation de Camrail à cette campagne de sensibilisation confirme notre détermination à contribuer à la protection de la faune et de la flore du Cameroun. Je salue la collaboration continue avec les administrations et les Ong qui nous accompagnent dans le cadre de notre programme environnemental et social», souligne Pascal Miny, directeur général de Camrail.

In fine, les multiples opérations de sensibilisation des populations riveraines des 168 villages traversés par le rail, participent à leur prise de conscience, à l’amélioration de leurs connaissances sur les changements climatiques, et à la mesure de l’importance des aires protégées dans leur résilience face à ces changements.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *