ENTREPRISEPANORAMA

Propriété intellectuelle et climat social : L’OAPI joue cartes sur table

À l’image des conférences d’avant et après-match pendant la CAN 2021, la presse nationale et internationale est conviée à un échange avec la direction générale pour mieux s’imprégner des changements et de l’actualité au sein de l’organisation panafricaine.

Le Batiment siège de l’Institution panafricaine à Yaoundé

«Un échange avec la presse nationale et internationale aura lieu le mardi 25 janvier 2022 dès 10 heures au siège de l’OAPI, sis au quartier Nlongkak à Yaoundé». C’est la teneur d’un communiqué de presse signé ce 19 janvier 2022 par la direction générale de l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle. La rencontre avec les hommes des médias apparaît comme la parade trouvée par l’instance dirigeante de l’organisation africaine pour faire face à une campagne de dénigrement entretenue de l’intérieur.

L’institution panafricaine se dit victime à plus d’un titre d’une série d’actes d’antijeu depuis le début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN TotalEnergies Cameroun 2021). Elle a notamment observé depuis quelques semaines que «des informations véhiculées par certains médias font état d’un climat délétère qui se serait installé au sein de l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle», rapporte le communiqué parvenu à notre rédaction.

Contre-offensive
Pour casser la spirale de la multiplication des gestes antisportifs pour l’essentiel dirigés contre la direction générale, l’instance dirigeante entend faire le point des sujets brûlants au cours de la conférence de presse du 25 janvier prochain. À en croire les précisions contenues dans le communiqué de presse, «la rencontre portera sur les changements intervenus dans le système de protection de l’OAPI et leur impact sur le développement des entreprises». Le directeur général de l’organisation panafricaine, Denis L. Bohoussou indique en outre que «le rendez-vous de presse sera l’occasion d’évoquer l’actualité à l’OAPI».

Cette démarche de la direction générale de l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle est censée «rassurer les usagers et le public en général». À en croire le communiqué de l’institution panafricaine, elle est également destinée à apporter la preuve de ce que «la direction générale se tient entièrement disposée à rendre publique toute information nécessaire à la compréhension du fonctionnement de l’Organisation».

Ce faisant, cette approche basée sur la transparence donne l’opportunité au directeur général, Denis L. Bohoussou, et à son équipe de «dénoncer l’asymétrie de l’information faite par certains médias». La direction générale de l’institution panafricaine relève contre ces supports médiatiques, «qu’aucun de ces derniers n’a pris l’initiative d’approcher l’OAPI pour équilibrer l’information ou simplement pour obtenir sa version des faits».

État des lieux
Le principal fait d’actualité à relever en ce qui concerne l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) est la reprise de service depuis le 13 décembre dernier du directeur général. Denis L. Bohoussou avait été suspendu le 14 octobre 2021 par une décision unilatérale de la présidente du Conseil d’administration de l’institution panafricaine, Alimatou Shadiya Assoumam, par ailleurs ministre de l’Industrie et du Commerce du Benin.

Le dirigeant a été rétabli dans ses fonctions à la suite d’une session extraordinaire du Conseil d’administration tenue le 10 décembre 2021 au Benin. Les administrateurs avaient ainsi décidé de «la levée immédiate de la suspension du directeur général de l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle, et de la mise en place d’un comité ad hoc d’appui à la direction générale pour l’apaisement du climat social», rapporte le communiqué final.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *