Promotion de l’emploi au Cameroun : Le FNE et MTN s’interconnectent

Par une convention signée le 8 octobre 2020 à Douala, les deux entreprises s’engagent à améliorer la qualité des ressources humaines, mais aussi à galvaniser le secteur professionnel sur toute l’étendue du territoire national.

C’est une collaboration du type public-privé qui apporte une valeur ajoutée au problème de l’emploi des jeunes au Cameroun. Mobile Telephone Network (MTN) et le Fonds national de l’emploi (FNE) se sont accordés pour booster l’emploi pour une économie émergente. Cet accord sera mis en œuvre sur une durée de deux ans dans le cadre des trois principaux programmes du FNE. Il s’agit du programme «Emploi diplômé citoyen», du programme «Retraite emploi jeune» et du programme d’«Appui au retour des immigrés camerounais».

D’après le communiqué de presse de MTN Cameroun parvenu à notre rédaction, le Fonds national de l’emploi s’engage à mettre à la disposition du «leadeur des communications électroniques au Cameroun» la banque de données des chercheurs d’emploi, l’assurance d’une bonne exécution des demandes de présélection ou de sélection de candidatures, le respect du libre choix de l’opérateur leadeur, dans la sélection définitive des candidats à recruter. Cerise sur le gâteau, «nous allons régulièrement informer MTN Cameroon de tout nouveau programme qui pourrait l’intéresser et surtout, nous allons nous assurer d’une excellente qualité de service, et ce gratuitement», a promis le directeur général du FNE, Camille Mouté à Bidias.

Valorisation des compétences locales
MTN Cameroun, de son côté, s’engage d’une part, à informer le FNE de ses besoins en termes de ressources humaines, et d’autre part, à recourir à l’intermédiation du FNE dans les processus de présélection des candidatures. «Cette convention va permettre à MTN de continuer de faire confiance aux talents locaux, comme c’est le cas depuis 20 ans déjà. Nous leur offrons un cadre de travail agréable où ils peuvent se développer, s’épanouir tout en fournissant aux clients des produits et services», précise le directeur général de MTN Cameroun, Stephen Blewett.

Le FNE et l’opérateur leader ne sont pas à leur première collaboration. Plus de deux-cents stagiaires et chercheurs d’emplois ont été accueillis et formés par MTN Cameroun, sur des durées de 3 à 6 mois, dans le cadre du Youth Internship Programme en 2019 et 2020.

Mélanie Bilo’o (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!