Promotion de l’économie numérique : que fait le Cameroun ?

Mme Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) liste quelques grandes lignes de l’action gouvernementale.
En ce qui concerne spécifiquement le Cameroun, la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030, met l’accent sur la transformation structurelle de l’économie, avec notamment comme priorité, le développement intensif des secteurs de services à haute productivité.
A cet effet, dans le secteur du numérique, qui est un domaine de haute productivité, l’objectif est de réduire considérablement la fracture numérique, et de mettre en œuvre un système de gouvernance électronique. Il s’agit, plus précisément, à l’horizon 2029, d’augmenter le taux de pénétration d’Internet, l’indice d’accès numérique, le taux de transfert de données, et de réduire le niveau de la fracture numérique.
Dans cette optique, le principal défi du Gouvernement est d’accélérer la transformation numérique du Cameroun, en vue de l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2030.
Les plus hautes autorités de la République ont fait de ces défis, de véritables chantiers, pour une transformation digitale réussie, de la société toute entière.
 C’est ainsi que dans son livre Pour le libéralisme communautaire p. 71 le Président Paul BIYA disait :(je le cite) « Les Technologies de l’information et de la Communication doivent bénéficier d’une plus grande attention, au regard des succès remarquables qu’elles ont en Afrique » […] « Nous devons nous arrimer à cette évolution et transformer nos modes de production, par l’introduction et l’accroissement du contenu numérique dans les différents secteurs d’activité.
 Pour traduire en actes concrets cette Très Haute Vision, le pays a mis en place un plan stratégique pour le développement de l’économie numérique avec pour principal objectif de faire du Cameroun, un pays numérique.
Ce plan est ainsi articulé autour de trois grands piliers stratégiques qui sont : le développement de l’offre de services dans l’économie numérique, l’accroissement de la demande, le renforcement de la gouvernance et de la régulation, qui constituent aujourd’hui les axes majeurs de la transformation numérique du Cameroun.
Le pays a adopté durant la dernière décennie plusieurs programmes nationaux pour le développement du Digital. Ces programmes ont permis la création d’une dynamique importante dans le secteur, et se sont traduits par des réalisations concrètes, notamment le développement des infrastructures numériques et télécoms.
Le Gouvernement s’attèle au quotidien, à relever les défis inhérents à la transformation digitale du Cameroun, entre autres, par la création d’un environnement, et d’un écosystème propices au développement d’une économie numérique, capable de générer d’importants dividendes numériques pour l’économie nationale.
Il s’agit principalement de :
• La connexion équitable de toutes les régions aux TIC, en assurant la densification du réseau des télécommunications, après le maillage effectif de tous les Départements du Cameroun en fibre optique.
• L’introduction du numérique dans les grands secteurs pourvoyeurs d’emplois, subordonnée à l’existence d’une infrastructure d’accès et par le développement des contenus numériques.
• L’intégration des TIC dans l’ensemble du système éducatif.
• L’appropriation des TIC par les institutions publiques en vue d’améliorer la gouvernance.
• La mise en place d’une nouvelle vision de développement pour les Télécentres Communautaires Polyvalents, véritables guichets uniques de fourniture des services gouvernementaux, privés et sociaux à destination des citoyens vivants dans les zones rurales.
• La transformation numérique de la Poste, en vue de son arrimage aux exigences de l’économie numérique de l’amélioration de sa performance.
• La promotion de la confiance numérique.
En outre, inspiré par la vision présidentielle, le Gouvernement a obtenu l’appui de la Banque Mondiale, pour l’accélération de la transformation numérique au Cameroun. Il s’agit du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique du Cameroun (PATNUC) qui vise le développement de l’offre de services numériques, l’accroissement de la demande ainsi que le renforcement de la gouvernance et de la régulation.
Le plan stratégique reconnaît par ailleurs le besoin urgent de réformes importantes dans le secteur numérique, comme condition préalable à un développement économique et social plus large, notamment dans l’axe stratégique visant à assurer l’amélioration de la gouvernance, et le soutien institutionnel.
Au-delà des aspects technologiques, infrastructurels et de l’amélioration des processus actuels, pour augmenter la productivité et la compétitivité, la transformation numérique de la société camerounaise est aussi une question de changement de paradigme dans la culture d’entreprise, la réinvention par l’innovation, la transformation des modèles économiques.
C’est dire que pour réussir la révolution en marche de façon durable, la société camerounaise doit concevoir des modèles/méthodologies de transformation adaptée à son écosystème, tout en s’appuyant entre autres sur des données d’intelligence économique, provenant des exemples à travers le monde.
L’atelier qui s’ouvre ce jour est d’autant plus important, qu’il va contribuer à mettre en place, les bases de l’accélération de la réduction de la fracture numérique, et par conséquent, à la mise en œuvre des nombreuses Très Hautes Interpellations du Président de la République, sur la nécessité d’accorder une attention particulière au développement du numérique ainsi que celle de ses Très Hautes Prescriptions, sur l’arrimage aux TIC, des évolutions de nos modes de production, pour plus de productivité.
La construction d’un accès équitable à la connectivité ; d’une régulation pour garantir un climat serein des activités et d’un réseau multipartite pour le développement des économies digitales des pays, constituent une préoccupation importante des politiques internationales en matière de digitalisation.
C’est fort de cela que l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), dans le cadre des initiatives du Bureau de développement des Télécommunications a élaboré et publié en 2020, un Guide des solutions pour la connectivité Internet sur le dernier kilomètre, afin d’assurer une connectivité durable dans les zones non connectées, ou encore, l’Association for Progressive Communications in Africa, sur les politiques de régulation, pour capaciter les opérateurs locaux, afin d’étendre l’écosystèmes des opérateurs de communications électroniques.
Les cadres politiques et réglementaires des télécommunications ont traditionnellement adopté une approche  » unique ». La vision conventionnelle du défi de l’accès universel traite désormais l’économie comme une seule entité unique mais en réalité, les économies dans les zones rurales sont très différentes des économies urbaines. D’où l’importance d’une une vision alternative complémentaire, devant permettre de relever le défi de l’accès.
Je me réjouie donc de ce que, les principales thématiques qui seront discutées au cours de cet atelier consacreront des réelles avancées non seulement dans la réduction du fossé numérique entre les zones rurales et les zones urbaines, mais aussi et surtout dans l’inclusion numérique au Cameroun et dans les pays d’Afrique francophone.
L’économie numérique suscite de grands espoirs pour nos pays et nos nombreux jeunes notamment en matière de création d’emplois et de croissance. Et les pouvoirs publics camerounais, dont l’engagement n’est plus à démontrer, ont fait de son développement un véritable défi.
C’est donc pour moi l’occasion, de réitérer la profonde gratitude du Gouvernement camerounais, pour tous ceux qui ont fait le déplacement du Cameroun, afin de contribuer au développement de l’économie numérique en Afrique francophone, vecteur de compétitivité et facteur de développement.
La digitalisation durable des économies n’est pas une fiction. Elle est en mouvement, et les pays africains doivent y parvenir.
Notre vœu est que les différentes parties prenantes réunies ici, ce jour, tiennent compte des attentes stratégiques de nos pays dans leurs travaux, pour adopter ensemble les mesures idoines en vue du développement de l’économie numérique dans nos pays, et la mise en œuvre des stratégies pour une Transformation Numérique réussie.
 Extrait du discours prononcé à Yaoundé, le 15 mars 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *