Promotion de l’allaitement maternel: encore des efforts à faire au Cameroun!

L’Unicef et l’Oms appellent le gouvernement à optimiser les financements en faveur des programmes sur l’allaitement maternel.

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel s’ouvre ce 01er août 2022 sous le thème «Go pour l’allaitement ! Éduquer, promouvoir, soutenir». A cette occasion, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) appelle le gouvernement camerounais à «allouer davantage de ressources à la protection, à la promotion et au soutien des politiques et des programmes en faveur de l’allaitement maternel, en particulier pour les familles les plus vulnérables vivant dans des contextes d’urgence».

Les deux organisations internationales appellent notamment à: doter les agents de santé et les professionnels de la nutrition travaillant au sein d’un établissement ou des communautés des compétences nécessaires afin qu’ils apportent des conseils de qualité et un soutien concret aux mères pour un allaitement réussi ; réduire l’influence marketing du secteur des préparations pour nourrissons en adoptant et en mettant en œuvre le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel; mettre en œuvre des politiques favorables à la famille qui permettent aux mères de disposer du temps, de l’espace et du soutien dont elles ont besoin pour allaiter.

Au Cameroun, 40% des enfants âgés de moins de six mois sont allaités exclusivement au lait maternel, selon les statistiques nationales de 2018. Les pourcentages enregistrés étaient de 28% en 2011 et de 32% en 2014. Malgré la courbe ascendante sur lequel le pays surfe, le Cameroun reste en deçà des standards internationaux.

Louise Nsana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *