Projet Central Africa Backbone: le Cameroun et la RCA franchissent un palier 

Les deux pays ont scellé un Mémorandum d’ Entente ce 4 mai 2022 à Yaoundé. 

Le Cameroun et la République Centrafricaine (RCA) sont passés à une étape importante de l’un des aspects phares du projet Central Africa Backbone (CAB) ce 4 mai 2022. À Yaoundé, ce jour en effet, les gouvernements centrafricains et camerounais ont procédé à la signature de documents fixant le cadre général de leur coopération en matière de communications électroniques. Au cours d’une cérémonie dans la capitale camerounaise, Justin Gourna Zacko (ministre centrafricain de l’Économie numérique, des Postes et Télécommunications) a mis en relief les bénéfices que son pays en tirera. « La République Centrafricaine, pays enclavé au cœur du continent, profitera de sa situation géographique pour en faire une opportunité d’investissements dans le domaine des communications électroniques et d’être un hub naturel pour la sous-région et du Continent Africain », a indiqué le membre du gouvernement centrafricain. 

Justin Gourna Zacko a par ailleurs relevé que les dates de clôture des deux projets CAB se situent respectivement le 30 juin 2022 pour le Cameroun et le 31 décembre 2022 pour la RCA. Il a également ajouté que des conventions spécifiques seront signées entre le Gouvernement du Cameroun à travers CAMTEL et le Gouvernement de la RCA à travers la Société gestionnaire de l’infrastructure. 

Il est à rappeler que le projet CAB prend sa source dans la ferme volonté de nos Chefs d’Etats et de Gouvernement clairement exprimées lors de leur Sommet de Ndjamena au Tchad le 25 avril 2007 et celui de Libreville en juillet 2020 sur l’engagement de développer des infrastructures des communications électroniques en Afrique centrale.

Les travaux de réalisation du lien de fibre optique Centrafrique – Cameroun ont été officiellement lancés en octobre 2019 à Berberati dans la province de Mambéré Kadéï, par le président de la République Faustin Archange Touadera. Le projet est une composante du réseau national de fibre optique cofinancé à 33 millions d’euros par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *