ENTREPRISEPANORAMA

Professionnalisation des enseignements: l’Université de Douala sur de bons rails avec Camrail

Les deux institutions ont signé deux conventions de partenariat pour renforcer la recherche, le développement, l’innovation et la formation dans le domaine ferroviaire.

Le développement des sociétés et des entreprises ne peut se faire sans le concours des universités, ni comme le temple du savoir. Surtout dans notre contexte où il faut établir une passerelle entre les
formations académiques au profit des entreprises. C’est ce qui justifie la signature de deux conventions le 11
novembre dernier entre l’Université de Douala et Camrail, filiale de Bolloré Railways et concessionnaire du
chemin de fer camerounais. L’entreprise Camrail était représentée par son directeur général, Pascal Miny et
l’Université de Douala par son recteur, le Pr Magloire Ondoua.

D’une durée de deux ans renouvelables, les conventions mentionnées « ont pour objet de définir et de préciser les modalités de coopération entre Camrail et deux établissements de l’Université de Douala. L’Ecole nationale supérieure polytechnique de Douala et l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales », mentionne le communiqué. Les domaines d’intervention couverts par ces conventions sont le management des organisations, la maintenance des équipements ferroviaires, les systèmes d’information, l’environnement et le génie civil, la recherche, la formation, les stages académiques et toutes les autres expertises techniques .

Partenariat
Camrail « en sa qualité d’entreprise citoyenne, s’engage ainsi à contribuer à la mise en œuvre de la politique
gouvernementale relative à la professionnalisation des enseignements, c’est aussi l’occasion pour nous de
partager notre longue expérience dans l’ exploitation technique et commerciale des services de transport ferroviaire, la maintenance, l’aménagement et la gestion de l’infrastructure ferroviaire », indique Pascal Miny, directeur général de Camrail. Dans la même veine, le Pr Magloire Ondoua, recteur de l’Université de Douala, pense que «ce partenariat avec Camrail est un partenariat souhaité et attendu. Cette entreprise nous donne l’occasion de montrer aux yeux du monde que nos étudiants sont très ingénieux. Le chemin de fer est bienvenu dans le campus. Nous voulons aller au-delà de la signature de cette convention de façon à faire de cette coopération un parfait exemple pour la communauté universitaire », souligne-t-il.

La politique de Camrail en matière d’encadrement et de création d’emplois à destination des jeunes est constante en 23 ans de concession. Outre les stages académiques et professionnels et le recrutement direct de plus de 1500 jeunes dans le cadre du renouvellement des effectifs, l’entreprise a investi 300 millions de FCFA dans la formation d’un demi-millier de jeunes aux métiers ferroviaires de base de leur suivi de leur recrutement. L’Ecole nationale supérieure polytechnique de Douala et l’Ecole des sciences économiques et commerciales sont les quatrième et cinquième institutions éducatives à signer une convention de partenariat avec Camrail après l’Icac-Ucam, le Cfpc –LS, et l’IMEFAC.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *