INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Prestation de serment et passation de service à la Cemac: Ona Ondo en chef d’orchestre

Coup d’accélérateur à la Commission de la Cemac depuis l’annonce le 24 mai dernier de la date de prestation de serment du nouvel exécutif de l’institution sous- régionale. «La cérémonie officielle aura lieu le vendredi 2 juin 2023 à Ndjamena, République du Tchad. L’audience solennelle devant la Cour de justice communautaire de la Cemac se fera en présence du président de la Transition du Tchad, chef de l’État, S.E. Mahamat Idriss Déby Itno», écrit le Pr Daniel Ona Ondo.

Il n’en fallait pas plus pour le dirigeant communautaire en fin de mandat pour remobiliser ses troupes. C’est le sens à donner à la nouvelle réunion de cabinet présidée le même jour à Malabo. Une séance de travail au cours de laquelle «il a passé en revue le déroulé de cette cérémonie dont le caractère solennel se justifie par la présence du chef de l’État tchadien». Et à en croire le compte rendu de la Commission, «il s’est aussi agi de peaufiner la passation de service entre les présidents entrant et sortant». Histoire de se conformer aux «termes des échanges que le Pr Daniel Ona Ondo a eus le 9 mai dernier à Bangui au cours d’une audience avec le président centrafricain, président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la Cemac, S.E. Faustin Archange Touadéra», est-il souligné. Au sujet en particulier de «la tenue officielle de la passation de service au siège originel de la Commission», a rappelé le président sortant de l’institution sous-régionale.

Des instructions sont à chaque fois données «aux directions supports de tout mettre en œuvre afin que l’organisation de ces importants évènements se déroule dans les meilleures conditions». Et pour satisfaire «cette exigence forte de l’autorité centrafricaine», a insisté le Pr Daniel Ona Ondo.

La passation de service à la tête du Parlement communautaire entre le Camerounais Hilarion Etong et le Centrafricain Evariste Ngamana fait également partie des actes préparatoires. Une session extraordinaire élective s’est tenue à cet effet le 26 mai dernier à Malabo.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *