Prestation de serment du gouvernement de la Cemac : Sur fond de désaccord entre Touadéra et Déby

La cérémonie est annoncée à la Cour de justice communautaire à Ndjamena dans les prochains jours. Seulement, des doutes subsistent encore autour de la date du 19 mai 2023 déjà validée par le président en exercice de la Cemac. En cause, l’agenda du président tchadien.

Le président de la Commission de la Cemac (àg) et le président en exercice de la Cemac à Bangui

Le 19 mai 2023 est, quoi qu’il arrive, à marquer d’une pierre blanche pour le nouveau gouvernement de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Au meilleur des cas, il va correspondre à la date à laquelle Baltazar Engonga Edjo’o, son président, Charles Assamba Ongodo, son vice-président et les quatre commissaires Francial Giscard Libengue Dobele-Kpoka, Fulgence Likassi-Bokamba, Nicolas Beyeme Nguema et Ngabo Seli Mbogo sont entrés en fonction. C’est l’une des grandes annonces au sortir de l’audience accordée ce 9 mai 2023 à Bangui par le président centrafricain au président sortant de l’institution sous-régionale. «J’ai informé le chef de l’État que la prestation de serment est accordée pour le 19 mai 2023. À ce moment-là, mon mandat prendra fin et celui du nouveau président commencera», a indiqué le Pr Daniel Ona Ondo. La preuve que l’échéance proposée a déjà reçu l’aval du Pr Faustin-Archange Touadéra. Le président en exercice de la Cemac, qui a d’ailleurs instruit le dirigeant communautaire en fin de mandat, de « venir faire la passation de service à Bangui », rapporte la Commission de la Cemac.

Au pire des cas, cette date reste comme le jour où le président de la République du Tchad a imposé, en raison de son agenda, la suspension de la prestation de serment du nouvel exécutif. La cérémonie y relative ne pouvant pas se dérouler à la Cour de justice communautaire (CJC), sur le sol tchadien, en son absence. « J’accuse réception de votre lettre datée du 4 mai 2023, par laquelle vous sollicitiez que son Excellence Monsieur le président de Transition, chef de l’État, assiste à la prestation de serment des membres du gouvernement de la Commission de la Cemac dont vous proposez la date du 19 mai 2023», écrit ce 10 mai 2023 Idriss Youssouf Boy. Et le ministre directeur du cabinet civil de la présidence de la République du Tchad d’apprendre alors au président de la CJC que « le chef de l’État ne sera pas disponible à cette date ».

Incertitudes
Voilà qui a mis des pointillés à une étape cruciale du début de mandat de Baltasar Engonga Edjo’o et de son équipe, près de deux mois après le Sommet des chefs d’État de Yaoundé. Mandat avait pourtant été donné par la Conférence des chefs d’État « aux responsables entrants et sortants, de procéder dans les plus brefs délais, à la passation de service, selon les meilleures pratiques en la matière ». Plusieurs institutions spécialisées et agences d’exécution de l’UEAC se sont déjà conformées à cette injonction. Le communiqué final prescrivait en outre « agissant de la prestation de serment, l’organisation de la cérémonie y relative à très brève échéance ». C’est précisément le souci exprimé ce 9 mai à Bangui par le président centrafricain. « Il m’a convoqué pour que je lui dise les résultats de l’application des mesures issues de ce Sommet », relève le Pr Daniel Ona Ondo. Le président sortant de la Commission de la Cemac confirme bien que «le chef de l’État voulait savoir quand est-ce que le nouveau président de la Commission va prendre ses fonctions».

Ndjamena…
La prestation de serment s’effectuera dans la capitale tchadienne le 19 mai 2023 ou un autre jour conformément au Traité révisé de la Cemac. L’article 32 dispose à cet effet que «lors de leur entrée en fonction, les membres de la Commission s’engagent devant la Cour de justice communautaire, à observer les devoirs… nécessaires à l’accomplissement de leur mission». L’acte d’engagement est individuel. Chacun des membres du nouvel exécutif de la Commission de la Cemac devra donc prêter le serment suivant : « Je jure de remplir fidèlement et loyalement les charges de ma fonction. Je m’engage, dans l’intérêt supérieur de la Communauté, à observer les devoirs d’indépendance, d’impartialité, de réserve, d’honnêteté et de délicatesse nécessaire à l’accomplissement de ma mission».

Bangui…
« La feuille de route de la présidence en exercice de la Cemac et le retour de la Commission à Bangui » étaient aussi au cœur des échanges entre le Pr Faustin-Archange Touadéra et le Pr Daniel Ona Ondo. « J’ai également reçu des instructions du chef de l’État de faire une note synthétique en pertinent tous les points qui doivent être mis en œuvre avant le retour de la Commission ici », a nommé le 9 mai dernier dans la capitale centrafricaine, le directeur sous-régional. Etait en outre concernée, l’Ecole Inter-Etats des Douanes.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *