Présidence de la Commission de la Cemac: l’entrée en scène d’Abaga Nchama

Quel sens donné à l’audience accordée ce 9 février 2023 par le nouveau ministre équato-guinéen de l’Intégration régionale au président sortant de la Commission de la Cemac ? « La Guinée Équatoriale va assurer la présidence de la Commission. Elle veut tout savoir et souhaite puiser les informations à la source», répondent en chœur Lucas Abaga Nchama et Daniel Ona Ondo. La posture du membre du gouvernement visait donc simplement à « mieux connaître les dossiers de l’intégration pour mieux sensibiliser la très haute hiérarchie », est-il précisé. Sans plus.

L’explication serait sans doute suffisante si cette rencontre n’intervenait pas à la veille d’une Conférence des chefs d’État censée rebattre les cartes. Et si le profil de Lucas Abaga Nchama n’en faisait pas également un candidat sérieux au poste de président de la Commission. L’ancien gouverneur de la Beac est clairement en capacité de damer le pion à son compatriote Baltazar Engonga Edjo. L’ancien ministre d’État a en effet récemment quitté le gouvernement. Même s’il reste de l’avis de certains observateurs le grand favori pour occuper le poste de chef du gouvernement de la Cemac.

La balle est désormais dans le camp des chefs d’État. Il reste pour l’heure à savoir laquelle des deux personnalités a déjà reçu la bénédiction du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Nul doute cependant que l’un et l’autre ont des arguments solides et des états de service à faire valoir. «Avec le Ministre d’Etat Baltazar Engonga Edjo, la Commission a eu une collaboration, qui a permis d’ouvrir parfaitement des voies pour faire avancer l’intégration régionale au niveau de la Guinée Équatoriale», a tenu à souligner le Pr Daniel Ona Ondo. Avant de dérouler son rapport sur le processus d’intégration en Afrique centrale.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *