Préservation des espaces forestiers: la voix de la sous-région portée à l’Onu

Réunis sous la bannière de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), les pays d’Afrique centrale se sont accordés sur l’urgence de la préservation de leurs espaces forestiers.

Cette position commune sera défendue lors du sommet Action climat du 23 septembre 2019 à New York. Les pays d’Afrique centrale entendent se déployer dans l’esprit du message adopté le 6 septembre 2019 à Brazzaville. Il s’agit de la «Déclaration sur la position commune». Le document, apprend-on, met surtout l’accent sur le financement des efforts de préservation des forêts.

Il est à relever que l’Afrique centrale héberge la forêt du bassin du Congo, qui s’étend sur une superficie de 230 millions d’hectares, soit 6 % de la superficie des forêts du monde. En raison des tonnes de gaz carbonique qu’elle absorbe par jour, cette forêt est habituellement considérée comme le deuxième poumon vert de la planète, après la forêt d’Amazonie.

Mais cet instrument naturel de régulation du climat est désormais menacé par les incendies de forêt et la déforestation. Selon les chiffres de Greenpeace, les grands projets agro-industriels dévastateurs et l’industrie du bois peu scrupuleuse ont dévoré près de 15 millions d’hectares de forêt, entre 2002 et 2008.

OZB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *