Près de 44 milliards FCFA levés par le Cameroun et le Tchad

Le Cameroun et le Tchad ont une nouvelle fois tendu la main en direction des investisseurs actifs sur le marché monétaire de la Beac. Il était alors question de mobiliser la somme de 50, 893 milliards FCFA.

Mais les deux pays de la sous-région n’ont pas connu la même fortune, puisqu’au final, ils n’ont pu lever que 44 milliards FCFA. À ce propos d’ailleurs, les communiqués des résultats d’adjudication rendus publics le 19 novembre dernier renseignent que «pour le Tchad qui a procédé le 18 novembre dernier à une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) d’une valeur de 15, 893 milliards à 26 semaines de maturité, le taux de couverture a été de 100, 377%, soit 15, 953 milliards FCFA».

Pour le cas du Cameroun par contre, «le taux de couverture s’est situé à 86% du montant mis en adjudication, et qui était de 35 milliards FCFA. Si le montant total des soumissions s’est élevé à 30, 100 milliards FCFA, le montant servi a quant à lui été de 28 milliards FCFA», précise un communiqué signé le 19 novembre dernier par le directeur du Trésor, de la Coopération financière et monétaire, Sylvester Moh Tangongho.

Quoi qu’il en soit, deux autres pays de la Cemac entendent aussi, cette semaine, faire des yeux doux aux investisseurs de la plateforme monétaire de la Beac. Pour ce que l’on en sait, la Guinée Équatoriale espère mobiliser à travers «des BTA à 52 semaines, un montant de 30 milliards FCFA», tandis que de son côté, le Gabon, lui, souhaite obtenir via «des Obligations du Trésor assimilables (OTA) à deux ans de maturité, une enveloppe comprise entre 15 et 17,5 milliards FCFA», font savoir des communiqués signés par les autorités de ces deux pays. Pour le reste, il est prévu que les deux opérations se déroulent le même jour, à savoir ce 25 novembre.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *