Premiers coups de pelles pour relier Kinshasa à Brazzaville

La signature de l’accord de financement, d’un montant de 550 millions de dollars, à Johannesburg en novembre dernier a permis aux travaux de démarrer la semaine dernière.

La République démocratique du Congo, la République du Congo et Africa 50 (plate-forme panafricaine d’investissements en infrastructures, détenue par la Banque africaine de développement) ont conclu cet accord, à l’occasion de l’Africa Investment Forum 2018. L’infrastructure en construction comprendra un pont à deux péages, une voie ferrée, une route à deux voies et un trottoir.

Valeur ajoutée
Une fois l’infrastructure livrée, elle devrait induire un accroissement substantiel des flux entre les deux pays. À titre d’illustration, d’ici 2025, le trafic devrait passer à 3 millions de personnes par an et à 2 millions de tonnes de fret (biens échangés). Actuellement, 750.000 personnes et 340.000 tonnes de fret vont de part et d’autre de la frontière entre les deux pays. Les deux capitales se tiennent pourtant sur 4 km. Autre révolution attendue de cette interconnexion régionale, c’est la connexion de Kinshasa au port en eau profonde de Pointe-Noire en une seule ligne ferroviaire. Une aubaine pour les opérateurs économiques et le marché unique de l’Afrique centrale.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *