Première Conférence maritime de l’Afrique centrale : la CEEAC accentue les préparatifs

Le président de la Commission vient de prendre part part à la deuxième phase des réunions préparatoires ouverte le 17 janvier dernier en RDC.

 

Les experts attitrés du Comité technique spécialisé de la Défense, de la Sûreté et de la Sécurité (CTSDSS) de la CEEAC sont réunis depuis le 17 janvier dernier en République Démocratique du Congo (RDC). La rencontre de Kinshasa s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase des réunions préparatoires de la première édition de la Conférence maritime de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Comar 1). Et à l’exemple des précédentes sessions, elle connaît la participation du président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo.

La feuille de route fixée par Donatien Songhu Kayumba, secrétaire général du ministère de l’Intégration régionale et Francophonie de la RDC et président de session, est une fois de plus de plancher sur plusieurs projets de textes. Les experts procèdent ainsi depuis le 17 janvier dernier, à l’«examen et amendement du projet des principaux axes de la politique maritime de la CEEAC; et à l’examen et amendement du projet de protocole d’Accord révisé relatif à la sureté et la sécurité des intérêts vitaux en mer et dans les Eaux continentales des Etats membres de la CEEAC».

À en croire le même communiqué de la Commission de la CEEAC, le même exercice est également prévu pour ce qui est du projet de Stratégie de sureté et de sécurité maritime de l’Afrique centrale. La rencontre est élargie «aux secteurs maritime et connexes, à savoir marine marchande, mines, pêche, économie, plan, finances, environnement et transport», renseigne encore le communiqué de l’institution sous-régionale. Puisqu’il s’agit en fin de compte «de doter la CEEAC d’une politique maritime intégrée», ont rappelé aux experts, Gilberto Da Piedade Verissimo et Donatien Songhu Kayumba.

Théodore Ayissi Ayissi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *