Pour une restitution de ses œuvres et biens culturels : le Cameroun se déploie sur le front diplomatique

Dotées d’une fonction consultative, de missions d’expertise et d’inventaire employées sur le nombre exact de biens culturels du pays confisqués en France et en Allemagne notamment.

 

Katja Keul reçue à Yaoundé par Lejeune Mbella Mbella

Qu’est-ce que faire Katja Keul à Yaoundé du 30 octobre au 2 novembre 2022 ?Selon la cellule de communication du ministère camerounais des Relations extérieures (Minrex), « la ministre adjointe des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne était en visite de travail au Cameroun. Entre autres sujets, elle est venue discuter des modalités du retour et de la restitution des œuvres et biens culturels camerounais emportés en Allemagne lors de la période coloniale ». En guise d’extension à cette réponse, une source diplomatique affirme que «Mme Katja Keul est venue à Yaoundé pour s’accorder avec les autorités locales sur le commentaire la Fondation du patrimoine culturel prussien (la plus importante institution culturelle d’Allemagne), ainsi que les autorités allemandes, vont restituer au Cameroun des objets dérobés durant l’ère coloniale».

 

Si aucun délai n’est précisé, ce propose indique au moins que le volet diplomatique de la «Stratégie nationale de rapatriement des biens culturels camerounais illégalement exportés à l’étranger» (élaborée sur instruction du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, lors du conseil de cabinet tenu le 25 mai dernier, Ndlr) est mis en œuvre. D’après nos informations, Yaoundé a déjà organisé des missions d’expertise et d’inventaire afin de dénombrer avec exactitude ses biens culturels en France et en Allemagne notamment.

 

Dotées d’une fonction consultative, lesdites missions, apprennent-on, ont balisé un cadre de négociation afin de rapprocher les points de vue des États impliqués dans le processus de restitution ou de retour. Afin d’aider le bon déroulement du processus, le Cameroun travaille en étroite collaboration avec l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) précisément dans le cadre de l’élaboration des solutions devant permettre le rapatriement dans des conditions administratives, techniques et pratiques honorables de ces objets.

 

L’on se souvient que dans un communiqué publié sur son site Internet le 27 juin 2022, la Fondation du patrimoine culturel prussien avait annoncé la restitution de « Ngon nso ». L’objet d’art avait été «pris» dans le royaume de Nso (région du Nord-Ouest du Cameroun) par l’officier colonial prussien Kurt Von Pavel et donné au Musée ethnologique de Berlin en 1903. On se souvient également du rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain remis au président français Emmanuel Macron en novembre 2018. Ledit document signale au moins 7 838 œuvres d’art camerounaises rien qu’au musée du quai Branly-Jacques Chirac en France.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *