Pour le 67e anniversaire de sa création : la « Bundeswehr » en mode célébration à Yaoundé

Le 11 novembre dernier, au cours d’une cérémonie conviviale, quelques soldats de l’armée allemande choisissent de montrer celle-ci sous les traits d’un instrument au service de la diplomatie étrangère de Berlin.

 

L’armée allemande vue par ses anciens pensionnaires

La « Bundeswehr », c’est le nom de l’armée nationale de la République fédérale d’Allemagne (RFA). Créée depuis 1955, elle a 67 ans cette année. À Yaoundé, les bidasses allemandes ont tenu à exprimer la singularité de leur armée, en présentant celle-ci à la fois comme « vecteur de patriotisme et élément constitutif du paysage historique allemand ». Selon l’ambassade de RFA au Cameroun, la célébration de cette année est attachée à marquer la présence de l’Allemagne sur la scène internationale. « La politique étrangère de la RFA depuis 1949 s’est toujours efforcée de tirer les leçons de son passé : la mémoire des fautes de la politique étrangère à l’époque de l’Empire allemand et tout particulièrement des crimes du IIIe Reich pesait lourdement sur l’attitude du pays sur la scène internationale.

 

Par conséquent, la RFA a été développée, au cours des 70 dernières années, une politique étrangère et de sécurité dont les mots clés sont le rayonnement, l’intégration à l’Ouest, mais aussi la retenue et la distance par rapport aux conflits internationaux. Au départ, simple armée de défense, la Bundeswehr a dû se doter, dans un premier temps, d’une capacité de projection de forces puis, dans un second temps, d’une capacité d’intervention, qui la rende capable de participer à la prévention des conflits et à la gestion des crises dans les opérations multilatérales, et ce conformément au nouvel objectif « Bundeswehr 2010 » fixé en mars 2004 par le gouvernement Schröder. Ainsi l’armée allemande est-elle devenue au cours des années 1990 un instrument de la nouvelle politique étrangère et de sécurité de l’Allemagne,

 

De sources diplomatiques allemandes à Yaoundé, l’on apprend que le rôle de l’armée allemande a évolué au fur et à mesure des transformations de l’environnement international et des attentes demandées par les partenaires de l’Allemagne. Parmi ceux-ci, il y a le Cameroun. Sur le plan militaire, le pays entretient des liens de coopération combinant fourniture en matériel et formations et stages d’officiers.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *