Port autonome de Douala : objectif 100 milliards FCFA de chiffre d’affaires en 2025

Les mesures prises pour atteindre cette performance participe également de la préparation de l’entrée en bourse prochaine de l’entreprise.

 

Avec la cotation prochaine à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), les perspectives s’annoncent sous les meilleurs auspices pour le Port autonome de Douala (Pad). L’entreprise publique camerounaise vise 100 milliards FCFA de chiffre d’affaires d’ici à 2025. Sur la foi des indications données ce 24 octobre 2022 par le Mécanisme d’alerte rapide de l’Afrique centrale (Marac).

Pour atteindre cet objectif de performance, la plateforme portuaire dit «avoir déjà élaboré un modèle financier, avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD), afin d’apprécier sa rentabilité financière et économique sur une période de 15 à 25 ans en tenant compte des flux opérationnels et des investissements projetés dans son schéma directeur de développement validé par le gouvernement». Le Marac renseigne en outre que l’entreprise a également eu recours à l’expertise de la Banque mondiale. Pour notamment «réaliser un shadow rating (notation cachée) afin d’apprécier la perception de son risque de crédit associé à son niveau d’endettement et aux projections financières».

 

Toilette intime

Avant de solliciter des expertises externes, le PAD s’est d’abord engagé dans un processus d’assainissement interne. Concernant entre autres son fichier client. «Par le passé, cette action a déjà permis de booster le chiffre d’affaires de 40 milliards FCFA en 2017 à 70   milliards en 2021», apprend-on.

L’initiative du Port autonome de Douala a également ciblé «l’assainissement de ses comptes, l’apurement des dettes fournisseurs, l’autonomisation de l’activité de dragage, la plus grosse dépense qui plombait l’exploitation portuaire : 156,3 milliards de FCFA en 15 ans, soit 10,42 milliards par an». À en croire le Marac, «ce poste a été réduit à 4 milliards FCFA par an».

 

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *